Bruxelles-Chengdu, 20 ans d'échanges !

Jeudi, 19 novembre, 2015

Rencontres officielles à ChenghuNos relations culturelles et commerciales avec le Sichuan ont 20 ans déjà, l'accord initial ayant été signé en 1995. Aujourd'hui la province a développé une industrialisation performante dans les secteurs de l'informatique et des TIC, de l'électronique, agroalimentaire, industrie pharmaceutique, bio-ingénierie, etc. C'est aussi un centre important pour la recherche scientifique.

La Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne était ce 18 novembre à Chengdu, dans la province du Sichuan. Chengdu est devenue la métropole de l'Ouest de la Chine, au cœur d'une région en croissance économique rapide.

Actualiser la coopération

Ce 20ème anniversaire, c'est l'occasion idéale pour actualiser la coopération entre la Région bruxelloise et cette grande province de 90 millions d'habitants.

L'excellent souvenir de la participation chinoise à eat!brussels a permis d'engager cette journée dans une ambiance très positive. Cécile Jodogne a souligné que "l'eco-ville et le développement durable étaient certainement des pistes à privilégier pour développer des partenariats avec les entreprises bruxelloises".

Chengdu-Bruxelles

Par ailleurs, le besoin d'un poste diplomatique dans l'Ouest de la Chine se fait de plus en plus sentir en même temps que la création d'une ligne aérienne directe Chengdu-Bruxelles. Cette liaison serait la troisième après Pékin et Shanghaï. Ces deux perspectives pourraient être un levier pour le développement de nos relations commerciales, des échanges culturels comme du tourisme. C'est d'ailleurs à la suite d'un intérêt touristique croissant pour cette région et d'un développement ces centres de recherche et développement qu'un nouvel aéroport est en construction.

Des échanges importants pour l'apprentissage des langues

Un établissement d'enseignement secondaire buxellois est aussi représenté. Il est d'importance car 30% des élèves suivant des cours de chinois à Bruxelles y sont inscrits. La directrice de l’école ainsi qu’un professeur de chinois faisaient partie de la délégation de Brussels International et ont visité l’université de Sichuan dans laquelle se trouve un département d’études européennes. Ce département envoie chaque année des élèves en Belgique et vice-versa.

De plus, dans le domaine des échanges académiques, la création d’un club d’Alumni de la VUB à Chengdu a été annoncé par Cécile à l’occasion de la visite de la Sichuan University.

Autres articles à propos de cette mission économique 2015 en Chine :