Nouvelles perspectives après le conclave budgétaire 2016

Mercredi, 21 octobre, 2015

Le budget régional bruxellois 2016 en équilibre est tourné vers l'avenir. Nous avons dépassé les contraintes pour proposer une véritable dynamique pour Bruxelles.

Les grandes orientations qui structureront le développement socio-économique de Bruxelles sont aujourd'hui connues. Le gouvernement bruxellois a opéré les transformations nécessaires : une réforme fiscale qui améliore le pouvoir d'achat des Bruxellois, des investissements importants pour la mobilité, la refonte des structures régionales d'aide aux entreprises. L'exercice budgétaire permettra de financer nos priorités dans les secteurs prioritaires. En ce qui concerne les compétences de la Secrétaire d'Etat, voici les points forts:

Des moyens renforcés pour la lutte contre les incendies et pour l'aide médicale urgente (Siamu)

Conclave budgétaire 2016Pour accompagner la réforme du SIAMU en cours, la Secrétaire d'Etat a obtenu le budget qui permettra de renforcer le cadre du personnel. Dès décembre de cette année 2015, environ 55 pompiers seront engagés.

Dès le début de l’année 2016,  la centrale 100 verra également son cadre élargi de 8 nouveaux agents. Ce service disponible 24h/24 et 7 jours sur 7, qui reçoit les appels de la région tant pour les ambulances que pour les interventions incendie, doit fonctionner dans les meilleures conditions. C'est évidemment primordial pour la sécurité des Bruxellois.

Par ailleurs, les services du Siamu, répartis actuellement sur 7 sites avec un effectif opérationnel de 983 personnes, doivent bénéficier d'un support administratif et d’un encadrement performant. 2016 verra l’engagement de 8 mandataires qui seront en charge de la mise en place de la nouvelle structure du SIAMU et de la direction des différents départements du SIAMU.

Deux agents supplémentaires rejoindront également le service prévention. Cette mesure est importante pour faire face au travail considérable effectué dans le cadre des avis liés aux permis d'urbanisme, rapports de prévention, agréments, autorisations d'exploitation. Ce qui représente 7000 dossiers chaque année.

Redéploiement des structures d'accompagnement en commerce extérieur et investissements

La place de Bruxelles dans les échanges commerciaux à l'international et la capacité de nos entreprises à se développer dans un marché globalisé sont liés. Il est donc préférable que l'ensemble des leviers publics mis à disposition des entrepreneurs soient intégrés.

Nous sommes bien conscients que le commerce international s'inscrit dans des dynamiques qui ne peuvent être déterminées par les seuls besoins des acteurs régionaux du développement. Il importait cependant à la Secrétaire d'Etat que l'entreprenariat bruxellois bénéficie d'un meilleur accès aux structures qui pourront l'aider à l'international grâce à l'intégration de l'acteur principal en commerce extérieur qu'est Bruxelles Invest & Export dans le nouveau pôle Conseil et Accompagnement regroupant également Impulse et Atrium.

L'objectif de ces changements est la rationalisation, même si bien entendu nous espérons faire des économies d'échelle, c'est le but de toute bonne gestion des moyens. (Lire notre article à propos de la réforme du statut de Bruxelles Invest & Export.)

Avec ce budget 2016 nous confirmons notre volonté de faire de Bruxelles une région agréable à vivre. Pour ce faire, notre région doit être actrice de son développement économique et plus attractive encore pour tous ceux qui veulent y investir, y travailler ou s'y installer.