Redéploiement des structures économiques bruxelloises

20/10/2015

Réforme du statut de Bruxelles Invest & Export

Dans le cadre du conclave budgétaire, j’ai pris avec mes collègues du gouvernement des mesures afin d’optimiser l’offre bruxelloise d'aide aux entreprises. Pourquoi ces changements? Comment allons-nous les organiser ?

Nous le savons, l'économie de demain ne pourra se développer dans un contexte institutionnel hiérarchisé. Rapidité, partage d'informations et de savoirs, réactivité dans la mise en œuvre sont quelques-unes des conditions nécessaires à l'émergence et au développement de nouvelles entreprises, comme au déploiement des activités existantes. Si les entreprises ont déjà pris le train du changement en marche, il était temps pour les services dont la mission est de soutenir ces mêmes entreprises de le faire également.

Visibilité pour les services

Nos entrepreneurs, ainsi que les investisseurs étrangers potentiels veulent savoir rapidement qui peut les aider, avec quels moyens et comment. Je l'ai constaté à maintes reprises lors de mes missions économiques et dans mes contacts avec les entreprises. C’est pour faciliter leurs démarches et pouvoir mieux nous adapter aux tendances qui se dessinent aujourd'hui que nous avons décidé de réformer, avec audace mais sans perte, la structure des acteurs publics au service des entreprises. Simplifier l'accès aux services, les rendre plus visibles et permettre plus de flexibilité. Voici les objectifs que nous visons avec cette réforme.

  • Plus de flexibilité grâce à des procédures contractuelles simplifiées.

  • Plus de lisibilité grâce à l'intégration de Bruxelles Invest & Export au sein d'un pôle d'action "Conseil et accompagnement" avec Atrium et Impulse.

  • Plus d'accessibilité grâce au rassemblement, au sein d’une Agence Régionale pour l'Entreprise et le Commerce de tous ceux et toutes celles qui travaillent pour répondre aux besoins des entrepreneurs et du commerce en Région bruxelloise.

Combiner les expertises pour un meilleur accompagnement

Bruxelles Invest & Export est un extraordinaire atout pour le commerce extérieur à Bruxelles. Dans le cadre du processus de rationalisation opéré avec mes collègues du Gouvernement, j'ai voulu que Bruxelles Invest & Export bénéficie d'un nouveau cadre pour déployer ses services de promotion des exportations bruxelloises et d’attraction des investissements étrangers. Un cadre qui favorisera le travail collaboratif et les synergies et qui optimisera, j'en suis certaine, l'impact concret pour les entreprises ici à Bruxelles.  

Dans ce nouvel environnement, chaque instance pourra optimiser sa propre expertise, tout en activant les compétences nécessaires. Les coopérations qui existent déjà entre Impulse, Atrium et Bruxelles Invest & Export en seront encore facilitées.

Il s’agit d’un changement positif, qui assurera une plus grande souplesse de gestion et plus de flexibilité aux services de Bruxelles Invest & Export, permettant ainsi une meilleure réactivité aux besoins des entrepreneurs.

Cécile Jodogne