Les politiques de lutter contre le VIH/SIDA à Bruxelles

Séance du: 
Jeudi, 11 janvier, 2018
Question posée par: 
M. Ahmed El Ktibi
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

En 2017, 890 infections par le VIH ont été diagnostiqués en Belgique. [...] On note une légère diminution par rapport à l'année précédentes. [...]

[...] Les grandes villes concentrent généralement une grande partie des cas de VIH pour diverses raisons sociodémographiques.

[...] C'est à Bruxelles que le nombre de tests est le plus élevé. On y enregistre 110 tests pour 1000 habitants conte 68 pour la région wallonne et 51, pour la Flandre.

En ce qui concerne le dispositif de dépistage démédicalisé destiné aux personnes migrantes, j'ai effectivement décidé, dès l'année 2016, de soutenir sa mise en place. Lors de l'appel à projets lancé en 2017 concernant les initiatives de promotion de la santé, ce projet a été intégré au programme de la Plate-forme prévention SIDA, désormais fusionné avec le service SidAids Migrants. Il bénéficie donc d'une stabilité pour au moins trois ans.

Le rapport d'évaluation de l'année 2017 présente de nombreux résultats intéressants. Je n'en citerai que quelqu'uns : 76 séances de dépistage ont été organisées au cours de l'année, 374 dépistages ont été effectués au cours de ces séances. Les personnes dépistées sont à 73% des hommes et à 27% des femmes. La tranche d'âge la plus représentée est celle des 30-39ans, suivie de celle des 20-29ans.

Plus d'un tiers des personnes dépistées est en situation socioprofessionnelle précaire, c'est-à-dire sans emploi ou bénéficiaire d'allocations diverses. Cinquante-cinq pour cent sont originaires d'Afrique subsaharienne. Le résultat du test a été réactif dans cinq cas sur 374, ce qui donne une prévalence de 1,3%.

Plus de la moitié des tests a été réalisée dans un contexte délocalisé, soit lors du travail de rue, soit lors des permanences mobiles dans un bus. Les permanences qui se tiennent au siège des associations attirent nettement moins le public.

 

Domaine interpellation: 

Santé

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la santé.