Bilan à mi-mandat

Mercredi, 18 janvier, 2017

Le bilan à mi-mandat de la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne

Faire le point, c’est utile pour garder le cap et pour évaluer le chemin restant à parcourir. C’est ce qu’a fait Cécile Jodogne ce 17 janvier, avec Didier Gosuin, lors d’une rencontre avec la presse organisée par leur parti, DéFI.

«Comme responsable politique membre du gouvernement, il est normal de rendre des comptes aux citoyens en cours de mandat. Il n’y a pas que les périodes électorales pour cela. C’était le moment, à mi-mandat, de dire où nous en sommes, dans les compétences qui sont les nôtres» nous confie Cécile Jodogne au lendemain de cette rencontre à laquelle ont participé une dizaine de journalistes.

Casernes de pompiers rénovées, refonte du centre d’appels 112, simplification administrative, maisons médicales supplémentaires, actions préventives en matière de consommation d’alcool et de drogues... Et en matière de Commerce extérieur : simplification des incitants à l’exportation, rationalisation des services, etc. Autant de points qui ont été présentés lors de cette rencontre.

Pour donner une information claire et accessible pour tous, deux documents ont été publiés. Ils sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Au-delà de ce bilan à mi-mandat, Cécile Jodogne a souligné combien 2016 avait été une année difficile pour Bruxelles, la Belgique, l’Europe et le monde en général. « Une année marquée par des inquiétudes, de l'incompréhension, du rejet, de la division allant jusqu'à la radicalisation, et pas juste en termes de religion », a-t-elle rappelé. Elle a aussi souligné qu’il était important de s’interroger pour créer du sens et construire des ponts entre ce que les gens ressentent au quotidien et le travail des responsables politiques.

Pour bon nombre de citoyens il y a cette inquiétude quant à leur place dans ce monde qui change, et pour les responsables politiques, il y a la contrainte de la durée nécessaire à l’adaptation de nos structures administratives et services. C’est au centre de cette contradiction que s’installe le mécontentement entre citoyens et responsables politiques, ce qui amène « un repli sur soi et un effacement des valeurs communes, aboutissant finalement à une impasse pour la société ».

De cette manière Cécile Jodogne pose les jalons d’une réflexion et d’engagements qu’elle continuera à mener en 2017, pour une meilleure compréhension entre les citoyens et les responsables politiques. N’hésitez pas vous aussi à lui faire part dès à présent de vos réflexions, suggestions.

Prendre connaissance du bilan à mi-mandat :