Statut des pompiers : coopérer et réformer, ça marche !

Mercredi, 14 décembre, 2016

harmonisation du statut des pompiers ambulanciers et des zones de secoursSimplifier les procédures, donner les mêmes droits à tous les pompiers du pays et leur permettre plus de mobilité professionnelle, voici un aspect des avantages de l’accord de coopération que la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne et le Ministre Jan Jambon viennent de signer.

Cet accord est dans la droite ligne des réformes nécessaires, décidées pour améliorer encore la performance de l’aide urgente à l’échelle nationale.

«L’accord de coopération conclu aujourd’hui permettra à la fois une optimisation du fonctionnement du SIAMU et davantage d’opportunités de carrière pour les agents tout en respectant les spécificités bruxelloises. Cet accord est une étape supplémentaire dans la réforme du SIAMU entamée depuis le début de la législature. Je m’en réjouis », conclut Cécile Jodogne.

Un bel exemple

Cette avancée est un bel exemple de coopération fédéral-régional, dans le respect des spécificités de la Région bruxelloise. Le statut des pompiers est harmonisé et Bruxelles garde son autonomie pour la gestion administrative.

Par exemple, une base commune est convenue pour toutes les conditions promotion et donc un grade obtenu pour la zone de secours bruxelloise sera valable à Anvers et à Liège. Cela renforce et valorise le statut des agents des zones de secours, c’est une réelle reconnaissance du métier, des services et donc des hommes et des femmes qui l’exercent.

Dans notre pays, avec de la volonté, on peut donc réformer et faire avancer les choses dans la bonne direction. Cela mérite d’être souligné !