La construction durable: un acquis en Belgique, un objectif en Chine

Mardi, 15 novembre, 2016

Shanghai TowerDepuis samedi, la délégation bruxelloise menée par Cécile Jodogne sillonne Shanghaï afin de rencontrer des experts et responsables locaux et de visiter des projets exemplaires.

Que ce soit au quartier XiTiandi, un ensemble de maisons traditionnelles rénovées qui accueillent de nombreux magasins, ou à la Tour de Shanghai, deuxième building le plus haut du monde, le futur urbanistique de Shanghai est au centre de la réflexion.

Confrontés à une croissance urbaine exponentielle et à de réels problèmes de pollution, les autorités chinoises ainsi que les investisseurs prennent conscience de la nécessité de mieux penser le développement du pays ainsi que la gestion énergétique. C'est là que les architectes belges se distinguent: par leur expérience en construction passive et durable et leur réflexion holistique qui met la qualité de vie des habitants au centre des préoccupations. Les nouvelles techniques et concepts ont fait l'objet de beaucoup de réflexions. Un séminaire sur les smart cities et l'innovation a d'ailleurs été organisé en présence des représentants  chinois de grandes entreprises belges comme Solvay ou UCB.Réception passive building Shanghai

Des architectes occidentaux basés en Chine ont également partagé leur expérience et leurs conseils pour pénétrer ce marché difficile mais au potentiel gigantesque qu'est la Chine.

Après trois jours passés dans la mégapole shanghaienne, la délégation fera encore étape à Guangzhou, Shenzhen et Hong Kong.