Un nouveau projet pour prévenir les chutes chez les personnes âgées

Mercredi, 9 novembre, 2016

prévention des chutes pour les personnes du 3ème âge«Sûr Pied», voilà le nom d’un nouveau projet soutenu par la Ministre de la Santé Cécile Jodogne, pour assurer une prise en charge spécifique aux personnes âgées et/ou présentant des troubles de l’équilibre, afin de leur permettre d’accomplir les activités de la vie quotidienne et de maintenir leur indépendance.

«La problématique des chutes chez les personnes âgées peut paraître anodine, mais celles-ci constituent pourtant la cause principale de décès par blessure chez les personnes âgées!» Explique Cécile Jodogne

Les chutes ont des causes multiples, notamment des troubles de l’équilibre et de la marche, la diminution de la puissance musculaire, la consommation de certains médicaments sédatifs, mais aussi un habitat peu adapté. Et les conséquences peuvent être lourdes.

Environ 10% des chutes de personnes âgées entraînent des blessures dont la moitié nécessite un traitement médical. On estime que 90% des fractures de la hanche sont causées par des chutes, or la moitié des personnes de plus de 75 ans qui ont la hanche fracturée suite à une chute décèdent dans l’année. Un tiers des plus de 65 ans rapporte au moins une chute par an, et ce nombre augmente avec l’âge.

« Au-delà des blessures physiques, on veut éviter l’installation d’une dépendance. La peur de la rechute, la restriction des activités sont autant de facteurs qui augmentent l’isolement des personnes âgées et entrainent de ce fait des répercussions psychologiques. C’est pour cela que des initiatives comme « Ecole parachute », qui développe en amont des projets préventifs sont d’une grande importance » précise Cécile Jodogne.

Ce projet, porté par la maison Médicale Jean Jaurès à Schaerbeek, entend offrir une prise en charge spécifique aux personnes âgées ou qui présentent des troubles de l’équilibre ou des difficultés à accomplir les activités de la vie quotidienne et qui souhaitent maintenir leur autonomie. Une équipe d’ergothérapeutes et de kinésithérapeutes spécialement formée sera chargée de repérer les personnes à risque et de prévenir les risques d’accident par le biais d’activités physiques et cognitives.