34 demandeurs d’emploi formés au commerce international

Mercredi, 28 septembre, 2016

Ce 28 septembre 2016, 34 demandeurs d’emploi ont reçu leur certificat d’aptitude au commerce international lors d’une cérémonie organisée au Parlement bruxellois. La secrétaire d’Etat Cécile Jodogne, en charge du commerce extérieur et le Ministre Didier Gosuin en charge de la formation professionnelle, ont remis les certificats aux stagiaires ayant suivi l’un des cycles de formation au commerce international, organisés par Bruxelles Invest & Export. En 2015, plus des deux tiers des diplômés ont décroché un emploi.

Bruxelles Invest & Export organise depuis une dizaine d’année des programmes de formation spécifiquement destinés aux demandeurs d’emploi. Ces formations combinant théorie et pratique donnent aux stagiaires les compétences nécessaires pour travailler dans une entreprise active à l’international. Elles sont entièrement gratuites pour les entreprises accueillant les stagiaires.

Deux types de formations sont proposées aux demandeurs d’emploi :

1. La formation “Assistant Import-Export” (AIE)

Destiné aux demandeurs d’emploi titulaires d’un bachelier ou d’un diplôme de secondaire supérieur avec expérience compensatoire, ce programme est composé d’une formation théorique de trois mois et d’un stage de huit semaines dans une PME bruxelloise active à l’international. L’objectif est de développer les compétences administratives des stagiaires.

2. La formation “Brussels Young Exporters Program” (BYEP)

Destiné aux demandeurs d’emploi titulaires d’un master ou d’un bachelier avec expérience professionnelle compensatoire, ce programme est composé d’une formation théorique de trois mois, d’un stage de six semaines dans une PME bruxelloise active à l’international et d’un stage de prospection de deux mois à l’étranger.

La secrétaire d’Etat Cécile Jodogne s’est engagée à poursuivre ces formations au commerce international et à les développer pour permettre à davantage de jeunes bruxellois de trouver un emploi.