Bruxelles établit des contacts économiques avec une délégation irakienne

Mardi, 28 juin, 2016

Délégation kurdeAlors que les forces irakiennes ont libéré Fallouja de l’Etat islamique et que le chef du gouvernement Haider al-Abadi a annoncé qu’il mettait le cap sur Mossoul, une délégation irakienne en provenance d’Erbil (Kurdistan irakien) et de Mossoul était à Bruxelles ces 27 et 28 juin 2016 dans le cadre du projet "KEY PEOPLE - Key Knowledge for Iraqi Women" de la Commission européenne.

Lors de cette mission, ils ont été reçus par la Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne afin de discuter des échanges économiques possibles après le conflit en Irak et du développement indispensable de l’entrepreneuriat féminin.

La délégation irakienne était composée de responsables politiques, de représentants d’universités et d’organisations d’empowerment féminin.

« Les représentants irakiens ont montré leur volonté de préparer l’Irak d’après-guerre. Ils sont demandeurs d’échange de bonnes pratiques et de création de liens commerciaux et économiques. Nous avons notamment discuté d’un possible mentorat entre structures bruxelloises et irakiennes d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat féminin. L’expertise bruxelloises dans le développement d’incubateurs au sein des universités a également fortement intéressé la délégation irakienne. », explique la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne.

Trois priorités ont été mises en avant lors de la rencontre :

  • renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes via un programme de formation ;
  • constituer un centre d'entreprises au sien de l’université d’Erbil, et ensuite dans celle de Mossoul ;
  • les opportunités d’échanges commerciaux entre la Région Bruxelles-Capitale et l’Irak.

La réunion avec la Secrétaire d’Etat a permis un échange d'expériences entre les acteurs irakiens et bruxellois. A cette fin, Cécile Jodogne avait invité des représentants de la plateforme Women in Business, du Brussels Life Science Incubator et de Bruxelles Invest & Export à se joindre à la réunion.