3 ambulances pour la République Démocratique du Congo

Mercredi, 25 mai, 2016

Don de trois ambulances à la République Démocratique du CongoCompte tenu de la situation sanitaire préoccupante dans les provinces de Rutshuru (Nord-Kivu) et Kikwit (Bandundu), la secrétaire d'Etat à la Lutte contre l'incendie et l'Aide médicale urgente Cécile Jodogne a officiellement remis mardi trois ambulances du SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale) à la République Démocratique du Congo. Ce don, fait au nom de la Région bruxelloise, a eu lieu à la caserne de l'Héliport à Bruxelles.

Remise officielle et convention signée ce 24 mai

Une convention d'utilisation des trois véhicules a été signée avec le Mwami Ndeze Dieudonné de la Chefferie de Bwisha et le Dr Mpasi Ndudi de l'association BAC Benelux, représentant de l'hôpital de Kikwit. Ce don permettra de faciliter l'accès des patients aux hôpitaux et d'aider dans leurs missions les responsables locaux ainsi que les partenaires belges (Médecins du désert, Médecins sans vacances, Fistul Aid et BAC Benelux) qui réhabilitent actuellement des hôpitaux.

Deux ambulances pour venir en aide aux femmes dans le Nord-Kivu

La Chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, recevra deux ambulances. Elles sillonneront les villages de la province pour venir en aide aux femmes dont l'accouchement est imminent et celles souffrant de fistules obstétricales. "Les pathologies des femmes du Nord-Kivu résultent souvent de viols utilisés comme armes de guerre", explique la secrétaire d'Etat Cécile Jodogne. "Vu la situation sanitaire dramatique dans cette province, il était évident pour moi de répondre au mieux à l'appel qui m'était adressé", a-t-elle confié.

Une ambulance pour améliorer l'accès à l'hôpital général de Kikwit

La troisième ambulance sera basée à l'hôpital de Kikwit et servira à faciliter l'accès des patients aux soins médicaux. La ville de Kikwit, située à 525km de Kinshasa, compte un seul hôpital général. Ce dernier ne dispose que d'une seule ambulance alors que la province s'étend sur près de 80.000km2, soit deux fois et demi la Belgique.