Alibaba se voit comme une porte d'entrée vers le marché chinois pour nos entreprises

Mardi, 24 mai, 2016

Rencontre du Gouvernement bruxellois avec le CEO Joack MaCe lundi 23 mai, la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne et le Ministre-président Rudi Vervoort ont rencontré M. Jack Ma, le CEO d’Alibaba, le numéro un chinois de la vente en ligne. Cette réunion était l’occasion de discuter de l’ouverture prochaine à Bruxelles d’une antenne d’Alibaba pour faire le lien avec l'Union européenne.

Au cours de la réunion M. Jack Ma a insisté sur le rôle d'Alibaba comme porte d'entrée vers le marché chinois pour les marques et fournisseurs belges. Il a confirmé son souhait d’aider les PME et les entreprises belges à trouver des marchés en Chine et à accéder aux consommateurs. Le site de vente en ligne destiné aux entreprises, qui pèse quelque 30 millions d'emplois, offrira notamment des opportunités d’exportation pour le chocolat et la bière belges.

A l'initiative de la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne, un workshop à destination des entrepreneurs bruxellois sera organisé, cet automne à Bruxelles, en présence de représentants du site de vente en ligne chinois. Qui plus est, la secrétaire d’Etat présidera, en 2017, une mission économique bruxelloise à Hangzhou, où est basé le siège social ou "campus" d'Alibaba.

Alibaba est le premier site de vente en ligne de Chine, avec 423 millions d'utilisateurs par an. La société possède déjà des succursales en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Rencontre avec le CEO d'Alibaba