Formations gratuites pour mieux "Réagir face à l’urgence"

Lundi, 23 mai, 2016

Réagir face à l'urgence - formations gratuites organisées par la Région BruxelloisePour rencontrer une demande citoyenne, le gouvernement de la Région bruxelloise a décidé de débloquer des fonds dans le cadre des mesures « post attentats » pour organiser une formation courte à l’attention des bruxellois : “Réagir face à l’urgence”. Détails et infos utiles dans cet article.

Actualisation 2017

Apprendre les gestes simples en situation d'urgence

Cette formation a pour objectif d’apprendre aux citoyens les gestes simples à faire en cas de situation d’urgence et les réactions adéquates à avoir avant l’arrivée des secours. «Nous avons toutes et tous été touchés par les hommages et les élans de solidarité envers les victimes du 22 mars dernier. En tant que Bruxelloise et en tant que Secrétaire d'Etat chargée des Services d'Urgence de la Région, j'ai décidé de faire écho à ces initiatives et de soutenir la volonté de tous de pouvoir venir en aide à leurs concitoyens», explique la secrétaire d’Etat à l’Aide médicale urgente Cécile Jodogne.

En situation de crise comme dans la vie quotidienne, nous pouvons être amenés à devoir poser les premiers gestes qui nous sauvent. Quelle attitude avoir ? Comment appeler les secours ? Que leur dire en priorité ? Comment faire face à des brûlures ou à des hémorragies?

Six formations "réagir face à l'urgence" sont programmées :

  • 28 et 29 mai: ERAP (Ecole Régionale d'Administration Publique), rue Capitaine Crespel 35, 1050 Ixelles  - Attention exceptionnellement dernière session à 16h!
  • 4 et 5 juin: BIP (Bruxelles Maison de la Région),rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles
  • 11 et 12 juin: BIP, rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles
  • 18 et 19 juin: Bâtiment annexe à l’école Marius Renard – chaussée de Mons 882, Anderlecht
  • 25 et 26 juin: Lycée Emile Max 2 (implantation Dailly), Avenue Dailly 124, 1030 Schaerbeek
  • 2 et 3 juillet: Ecole Tamaris  - avenue du Condor n°1 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Cette formation permettra d’apprendre les bons réflexes pour que nos secouristes et ambulanciers soient plus efficaces encore ! Dans un premier temps, six formations seront programmées (plus d'info sur le site de la Croix Rouge) avec une diffusion locale (en invitant les personnes dans les environs des lieux proposés à se rendre aux formations). Instruits par ces expériences, nous espérons organiser une campagne plus large dans un second temps.

L'initiative est le fruit d’une collaboration étroite entre le SIAMU, la Croix-Rouge, Bruxelles Prévention et Sécurité et la secrétaire d’Etat à l’Aide médicale urgente Cécile Jodogne qui ont travaillé d’arrache-pied, ces dernières semaines, pour définir les contours de cette formation et l’organiser.