Brussels Days à Tokyo : séminaires économiques et rencontres officielles pour promouvoir Bruxelles à Tokyo

Mercredi, 18 mai, 2016

Brussels days à TokyoAprès une première journée à Nagoya, les Brussels Days se poursuivent à Tokyo. Ce mardi 17 mai, la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a rencontré les responsables de la banque Mizuho, qui représente de nombreuses PME japonaises, ainsi que des dirigeants de Sony. La multinationale active dans différents domaines du numérique, des médias et du divertissement a récemment racheté deux sociétés bruxelloises, Softkinetic et Memnon.

Deux exemples qui illustrent la force de notre Région bruxelloise en matière d'innovations

Softkinetic est spécialisée dans la 3D, la reconnaissance de mouvements. Ses solutions sont implémentées dans les produits de Sony, Texas Instruments et Google. C'est avec Sony que la collaboration est la plus importante, cette acquisition y a donc fait naturellement suite. Quant à Memmon, premier fournisseur mondial de services de numérisation et de conservation des archives numériques, cette acquisition lui permettra d'optimiser ses services. "En collaborant avec Memnon, Sony pourra aider ses clients à relever le défi que présente la conservation de millions d'heures d'archives audiovisuelles et de contenus d'une valeur inestimable, sous des formats très divers." expliquait le vice-président de Sony Europe lors de l'opération

Continuer à valoriser notre attractivité pour les investisseurs japonnais

Ces collaborations de Sony avec nos entreprises confirment, auprès des Japonais, le statut de vivier de talents de Bruxelles, mais aussi son attractivité pour les investisseurs étrangers. Une vingtaine de Japonais ont d’ailleurs fait le déplacement pour assister au séminaire sur les investissements organisés par Bruxelles Invest & Export ce mercredi à l’Ambassade de Belgique.

Rencontre avec le Gouverneur de Tokyo

La Secrétaire d’Etat et le Ministre-Président ont par ailleurs rencontré le Gouverneur de Tokyo, avec qui ils ont entre autres évoqué les 150 ans de relations diplomatiques, les Brussels Days et son volet économique (22 entreprises, 4 séminaires économiques…), mais également les nouvelles mesures de sécurité prises à Bruxelles suite aux tragiques événements du mois de mars.

Brussels Days 2016

Les événements culturels et artistiques lors des missions sont importants car ils favorisent une meilleure compréhension et valorisation des modes de vie et cultures ou encore folklores. Ici le tapis de fleurs inauguré à Tokyo par le Ministre-Président et la sécrétaire d'Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne.