Bruxelles se mobilise et s'adresse aux hommes d'affaires et au secteur touristique japonais

Mardi, 17 mai, 2016

Conférence à Nagoya - JaponAprès avoir évoqué la détermination de Bruxelles suite aux évènements tragiques auxquelles nous avons dû faire face en mars dernier, la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne s'est adressée aux hommes d'affaires lors d'une conférence inaugurant les Brussels Days qui ont lieu cette année au Japon. 

«[…] Nous avons pris toutes les mesures pour que chacun se sente en sécurité et pour que la vie reprenne normalement car il est important de se relever rapidement. Et la région bruxelloise, accueillante, ouverte, conviviale et solidaire, est plus que jamais mobilisée pour vous recevoir», a déclaré la Secrétaire d'Etat en pointant notamment la place centrale de la capitale belge au cœur de l'Union européenne.

«Les échanges internationaux font partie de l'ADN de la Belgique»

Conférence Brussels Days à Nagoya - Cécile Jodogne«[…] C'est une porte d'entrée pour l'Europe, un lieu idéal pour établir un quartier général et pour y entreprendre, avec une main d'œuvre qualifiée et multilingue, une économie de services développée et des transports internationaux», a poursuivi Cécile Jodogne selon qui «les échanges internationaux font partie de l'ADN de la Belgique». Nos exportations à destination du pays du soleil levant atteignant 3,31 milliards d'euros pour 7,69 milliards d'importations, selon les derniers chiffres disponibles.

«[…] Il y a 150 ans, quand ont été nouées les premières relations entre la Belgique et le Japon, le voyage durait 4 mois. A l'heure actuelle, grâce à la réouverture en octobre 2015, par la compagnie ANA, d'une ligne directe, il faut moins de 12 heures pour relier les 2 capitales», a enfin indiqué la secrétaire d'Etat en rappelant que chaque année, quelque 56.000 touristes japonais visitent Bruxelles. La Région espère bien continuer à développer son attractivité, et Cécile Jodogne d'assurer qu'en Belgique, désormais, «la vie a repris».

Un constume de pompier pour le Manneken Pis de Nagoya

Cette première conférence de Cécile Jodogne a eu lieu à Nagoya, 3e plus grande ville du Japon dont l'un des quartiers - Sakaemachi - est jumelé avec le quartier Louise. La ville, à un peu moins de 2 heures de train de Tokyo, abrite depuis l'an dernier une réplique de Manneken Pis qui a revêtu ce lundi son premier costume de pompier.

Un constume de pompier offert pour le Manneken Pis de Nagoya

Photos : © Eric Danhier