L’e-santé, secteur en pleine croissance économique

Mardi, 19 avril, 2016

Ce mardi, la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne et ses collègues du gouvernement Didier Gosuin, Guy Vanhengel, Fadila Laanan et Bianca Debaets ont signé la charte e-santé.brussels en compagnie de représentants d’Agoria, de lifetech.brussels (impulse.brussels), d’Innoviris et d’Abrumet.

L’objectif est d’accélérer la mise à disposition de solutions technologiques pour les patients et le monde de la santé en Région bruxelloise via le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans l’e-santé.

Aujourd’hui, l’enjeu est de faire émerger des produits et services fiables, matures et de qualité qui répondent aux besoins rencontrés par le secteur des soins de santé.C’est pourquoi, autour de la stratégie e-santé.brussels, les autorités bruxelloises ainsi que 4 acteurs bruxellois issus du secteur économique et du secteur de la santé se sont engagés à :

  • Développer et mettre en place une véritable culture de l’e-santé en Région bruxelloise ;
  • Accompagner l’émergence des nouvelles technologies dans les soins de santé ;
  • Transformer les potentialités de l’e-santé en projets concrets pour les porteurs de projets ;
  • Rendre visible l’ensemble des outils et services disponibles en Région bruxelloise pour mener à bien son projet quel que soit la maturité de celui-ci, via un site internet www.e-sante.brussels
  • Améliorer la circulation de l’information entre organismes publics, industrie numérique et porteurs de projets
  • Identifier au sein des plans d’actions de chaque partenaire, les initiatives e-santé qui pourraient être développées en commun pour renforcer les synergies et améliorer l’impact de ces initiatives et leur visibilité.

A l’occasion de la signature de cette charte, Cécile Jodogne a déclaré : 

« Bruxelles dispose de nombreux atouts pour s’imposer comme un territoire d’excellence en matière d’e-santé. La renommée internationale de nos acteurs de santé, l’efficacité reconnue de son système de soins et le développement rapide des starts-up en font une région armée pour se positionner en vitrine internationale du secteur. Je compte bien mettre ces atouts en avant ! C’est pourquoi, en 2016, avec Bruxelles Invest & Export, j’organise 35 missions économiques à l’étranger qui permettent aux entreprises du secteur e-santé de rencontrer leurs homologues, de nouer des partenariats et de signer d’éventuels contrats. Enfin, j’ai prévu une participation active de mes services à trois foires internationales liées au secteur de la santé : Arab Health à Dubaï, Med-e-Tel à Luxembourg et Medica à Düsseldorf. »