Mission en Indonésie : des accès privilégiés pour nos entreprises

Lundi, 21 mars, 2016

Mission princière en Indonésie : 763 réunions en 5 jours et des partenariats possibles dans des domaines tels que les finances, l’ICT, la construction durable et l’énergie.

Une délégation bruxelloise de 58 hommes et femmes d’affaires représentant 26 entreprises et organisations ont participé à cette mission et ont pu prospecter, trouver de potentiels partenaires ou consolider leurs partenariats existants. Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne a mené cette délégation à travers le pays du dimanche 12 au vendredi 18 mars 2016.

Le travail de la délégation officielle a permis aux entreprises d’avoir des accès privilégiés aux plus hautes autorités de l’Etat et de saisir de nouvelles opportunités de partenariats. En l’espace de 5 jours, 327 réunions Business-to-Business (B2B) ont été organisés ! Les entreprises ont profité des opportunités qu’offre la mission pour convenir d’autres rendez-vous. En comptabilisant les rencontres obtenues directement par les entreprises, ce sont plus de 650 réunions auxquelles les entreprises belges ont participé !

Par ailleurs, 113 réunions Business-to-Government ont également été organisées. Les entreprises ont dès lors pu mettre en avant leur savoir-faire dans des domaines aussi divers que les finances, l’énergie, l’ingénierie, la construction durable, l’ICT, la santé,…

Qui plus est, plus de 3000 indonésiens ont participé aux diverses activités organisées par la délégation belge (séminaires, power lunches etc.). Pour ce qui concerne Bruxelles, de nombreux avocats indonésiens se sont déplacés pour assister au séminaire « Brussels : International Arbitration Hub » à Jakarta. Bruxelles a fait valoir son expertise en la matière à tel point qu’une signature s’est concrétisée entre le Centre belge d’arbitrage, le CEPANI et son homologue indonésien, le BANI.  

La Région bruxelloise était également particulièrement impliquée dans l’organisation d’un séminaire «Smart Cities» à Bandung, avec pour objectif l’échange de bonnes pratiques avec les institutions publiques et privées indonésiennes et la recherche de solutions innovantes pour un développement urbain durable.

Une réunion entre le Maire de Bandung et la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a montré des complémentarités entre les deux villes. Le Maire a exprimé son intérêt pour des échanges commerciaux et culturels avec Bruxelles. Il se rendra à Bruxelles dans le courant du deuxième semestre de 2017.