Mission économique : Bruxelles en route vers l’Indonésie

Vendredi, 11 mars, 2016

jakartaDu 12 au 19 mars 2016 se déroulera, sous la présidence de SAR la Princesse Astrid, une mission économique belge. Forte d’une délégation de 130 entreprises, parmi lesquelles 58 participants bruxellois représentant 26 entreprises et organisations, la mission passera par les villes de Jakarta et à Bandung.

Focus sur les services

Cécile Jodogne mènera une délégation bruxelloise fortement orientée services, dans laquelle se retrouvent plusieurs représentants des domaines de la finance, de la consultance, de l’ingénierie et des technologies.

Place d’arbitrage pour les litiges internationaux, Bruxelles fera valoir son expertise en la matière à l’occasion d’un séminaire «Brussels : International Arbitration Hub» à Jakarta, à destination des entreprises et avocats d’affaires indonésiens.

La Région bruxelloise est aussi particulièrement impliquée dans l’organisation d’un séminaire «Smart Cities » à Bandung, avec pour objectif l’échange de bonnes pratiques avec les institutions publiques et privées indonésiennes et la recherche de solutions innovantes pour un développement urbain durable.

Relations commerciales avec l’Indonésie

Quatrième pays le plus peuplé au monde avec 255 millions d'habitants, l'Indonésie constitue l'un des marchés les plus prometteurs de sa région, avec une croissance annuelle moyenne de 6% sur les 10 dernières années. Le président indonésien, Joko Widodo, compte bien continuer sur cette trajectoire, puisqu’il a annoncé son intention de voir figurer son pays dans les 10 meilleures économies de la planète d'ici 10 à 15 ans. Il faut dire que l'Indonésie dispose de sérieux atouts, tels que sa population jeune et dynamique, une classe moyenne en forte croissance disposée à consommer, de nombreuses ressources naturelles et la proximité d'autres marchés en croissance dans la région.

Les relations commerciales entre la Région de Bruxelles-Capitale et l’Indonésie consistent principalement en l’exportation de services, et l’import-export de machines et appareils mécaniques, instruments de mesure et produits des industries chimiques et plastiques.

Selon les estimations, les exportations bruxelloises de services vers l’Indonésie ont atteint environ 20 Mio € en 2014. Les échanges de biens (import-export) avec l’Indonésie ont quant à eux totalisé en moyenne 5.5 Mio € au cours des 4 dernières années, avec une balance commerciale positive pour la Région bruxelloise.

Cette mission permettra, tant aux grandes entreprises qu’aux PME, d’obtenir des accès privilégiés aux plus hautes autorités de l’Etat et de saisir de nouvelles opportunités de partenariats.