Journées diplomatiques: faire rayonner Bruxelles à l’étranger

Mardi, 26 janvier, 2016

Retour des ambassadeursCe mardi 26 janvier 2016, la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne recevait à déjeuner en son cabinet les ambassadeurs belges dans le cadre des journées diplomatiques.

A cette occasion, la secrétaire d’Etat et le Ministre-Président Rudi Vervoort ont rappelé l’importance de rendre à Bruxelles l’image qu’elle mérite : une ville sûre, ouverte, accueillante, conviviale. Bruxelles, Capitale européenne, a en effet été injustement mise à mal par le traitement médiatique stigmatisant et caricatural qui a suivi les événements du mois de novembre.

Aujourd’hui l’une des préoccupations de la secrétaire d’Etat concerne les conséquences de ce préjudice, singulièrement en ce qui concerne les exportations et les investissements étrangers en Région bruxelloise.

Malheureusement les effets ont été immédiats pour les secteurs de l’Horeca et du tourisme. Pour les autres secteurs, il est difficile de mesurer les dommages, tant les déterminants qui influent sur le volume des échanges commerciaux sont multiples et s’inscrivent dans la durée.

De même, l’attractivité de la Région bruxelloise pour les investisseurs étrangers résulte d’un travail sur le long terme. La capacité des entreprises à innover sur les marchés internationaux leur est propre et s’inscrit dans une dynamique régionale prospective et soutenante.

La renommée à l’étranger des entreprises bruxelloises est solidement ancrée. La Région de Bruxelles-Capitale dispose d’une ressource fabuleuse et unique, sur laquelle elle pourra toujours compter, le sens de l’innovation et de l’entrepreunariat des Bruxelloises et des Bruxellois.

Retour des ambassadeurs - R. Vervoort et C. JodogneC’est pourquoi la secrétaire d’Etat a plaidé pour une coopération optimale avec le niveau fédéral. «C’est primordial pour le succès de nos entreprises sur les marchés lointains et pour attirer des investissements créateurs d’emplois et de valeur ajoutée chez nous, en Belgique», a-t-elle dit.