Alcool : c'est le recours à l'aide qui pose problème

Lundi, 4 janvier, 2016

encourager le recours à l'aide en cas de consommation problématique d'alcool"Je peux m'en sortir seul", "Je ne sais pas vers qui je peux orienter ce patient", "On est pas dans l'ambiance quand on ne boit pas", ... Voici quelques exemples de lieux communs qui retardent, ou pire, empêchent le recours à l'aide par les personnes qui ont une consommation problématique d'alcool.

On le voit dans ces trois exemples parmi bien d'autres évoqués dans le nouveau rapport du Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé, les obstacles à la prise en charge du problème viennent de la personne elle-même, d'une mauvaise information du prestataire ou des influences sociales et culturelles autour de la consommation d'alcool.

En juin 2015, déjà des bases de travail sur la table

Comme le souligne le rapport, "L'approche du problème exige donc une stratégie globale impulsée par le monde politique et combinant des mesures synergiques à tous les niveaux. Ce n'est que de cette manière que le résultat pourra être atteint."

C'est pour mettre en place ces synergies que les représentants des différents cabinets de la Santé œuvrent à la concrétisation d'un Plan Alcool, a indiqué lundi la ministre bruxelloise Cécile Jodogne, auteur d'une note, en juin 2015, jetant les bases de la négociation entre différents niveaux de pouvoir.

"Il faut une attitude constructive" pour faire aboutir le plan alcool

Pour la Ministre de la Santé chargée de la promotion de la santé en Région bruxelloise, le futur «Plan Alcool» devra poursuivre un triple objectif de santé publique: prévenir les dommages liés à l'alcool; élaborer une politique orientée vers les groupes cibles et les situations à risques; combattre la consommation inadaptée, excessive, problématique et risquée. Ces priorités s'inscrivent logiquement dans les préoccupations en matière de promotion de la Santé.

«Un accord doit être trouvé pour la fin octobre 2016. Tous les acteurs autour de la table devront avoir une attitude constructive si l’on veut atteindre les objectifs fixés.», indique Cécile Jodogne.

Pour en savoir plus à propos du plan alcool :

A lire aussi sur le site : "Relance du plan Alcool!"

Quelques actualités en ligne : "Un plan alcool pour octobre 2016 - La DH.net", "Un Belge sur dix boit trop d'alcool - lesoir.be", "Un Belge sur 10 a un problème avec l’alcool…", "L'alcool problématique pour 10% des adultes : un plan pour octobre"

Le rapport du Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé