Pogge mérite bien son contrat de quartier

Mardi, 8 décembre, 2015

Place Pogge à Schaerbeek photo © MRBC-DMS - Nouveau contrat de quartier durable

11ème contrat de quartier pour Schaerbeek. La Commune a une longue expertise dans le pilotage de contrats de quartiers. C’est l’expression d’une politique de rénovation urbaine ambitieuse.

Pour Cécile Jodogne, qui a quitté ses fonctions d’Echevine de la rénovation urbaine à Schaerbeek suite à sa nomination au sein du Gouvernement bruxellois, ce nouveau contrat de quartier durable “Pogge” vient confirmer une fois de plus la qualité des projets schaerbeekois.

Projets autour de l’alimentation et effets de levier

Le choix fait par Schaerbeek est bien réfléchi. Le périmètre comprend deux espaces publics aux ambiances et activités très différentes : La place Pogge et la place de Houffalize.

Parmi les constats de départ, on relève dans ce périmètre de 19 hectares une vingtaine d’îlots très disparates en formes et occupations, une forte densité et l’ancienneté d’un quartier soumis à de importantes pressions d’usage, souvent au détriment de la qualité des logements et des espaces publics.

Mais ce sont les potentialités de développement qui importent, et Schaerbeek a mis en exergue des perspectives et des synergies porteuses pour le quartier :

Un vaste projet transversal autour de l’alimentation durable, dans cet ancien hameau maraîcher qui comprend aujourd’hui plusieurs grandes surfaces et de nombreuses épiceries, horeca, associations,…

Présence de plusieurs projets importants en cours dans et aux abords du périmètre proposé, ce qui permettra de renforcer l’effet de levier recherché, citons : valorisation de l’ancien dépôt situé à l’angle entre la chaussée d’Haecht et la rue Rubens, la rénovation de la piscine communale « le Neptunium », projets de réaménagement de l’avenue Louis Bertrand, de la rue Royale Sainte Marie, etc.

Pogge, une légende qui inspire la valorisation

Le nom “Pogge” proposé pour ce contrat de quartier durable, est celui d’un personnage populaire et légendaire, surnommé Pogge den Boer, connu dans tout le quartier pour son honnêteté, son sens de l’équité et son désir constant de faire du bien, réglant tous les problèmes surgissant dans son entourage par son invariable expression "Alles is just".

---

Photo © MRBC-DMS - www.irismonument.be