Protocole d’accord entre Bruxelles et La Havane

Vendredi, 6 novembre, 2015

Cécile Jodogne signe le protocole d'accord entre Bruxelles et La HavaneBruxelles et La Havane souhaitent améliorer leur coopération pour le développement de la recherche scientifique, de la formation professionnelle, des nouvelles technologies appliquées au patrimoine et à l'urbanisme, de la diffusion de la culture. Voici quelques aspects de cet accord:

  • collaboration institutionnelle (universités, laboratoires de recherche, instituts de restauration, centre d’aménagement du territoire, centres culturels, etc.);
  • organisation de missions d’échange faisant partie des projets de coopération ainsi que la réalisation de séminaires, ateliers, conférences, rencontres;
  • organisation de stages d’analyse, de spécialisation ou de perfectionnement dans les domaines d’intérêt.

Cet accord a été signé au nom de la Région de Bruxelles-Capitale par la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne avec l’Historien de la Ville de La Havane, le Dr. Eusebio Leal. Il résulte des discussions constructives entretenues depuis plusieurs mois entre le Dr. Eusebio Leal Spengler, le Ministre des Relations Extérieures Guy Vanhengel et la secrétaire d'Etat Cécile Jodogne.

Pour répondre aux nouveaux objectifs de ce protocole d’accord, Bruxelles et La Havane prévoient de développer les rencontres bilatérales, tant au niveau politique que technique. Le protocole d’accord restera en vigueur pour une période de 3 ans et pourra être reconduit d’année en année.