e-Santé : optimiser dans l’intérêt du patient

Vendredi, 16 octobre, 2015

Plan d'action e-SantéEn matière de promotion de la santé comme dans le suivi des personnes en situation de maladie chronique, l’échange d’informations autour du patient est un facteur central pour une meilleure activation de tous les moyens mis en œuvre.

C’est dans cette optique que la Ministre de la Santé Cécile Jodogne soutient le plan d’action e-Santé 2013-2018. Elle souligne l’importance de cet enjeu en évoquant plusieurs points forts:

Pour les médecins généralistes, moins de charges administratives et donc plus de temps pour l’écoute et les soins. Pour tous les patients et plus spécialement pour les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques, l’accès aux informations récentes permettra une communication plus rapide et plus complète autour du patient. « C’est là aussi un avantage de la plateforme e-santé dans une optique préventive. » indique-t-elle.

La Ministre se réjouit aussi de l’accent qui sera mis sur le contrôle strict de l’accès au partage des données (qui seront cryptées) et de la garantie pour le patient d’accéder aux informations qui le concernent. «L’accès du patient à ses données personnelles va dans le bon sens pour que chacun devienne acteur de sa propre santé» déclare-t-elle.

Cécile Jodogne tient cependant à attirer l’attention sur l’importance du relationnel en matière de soins de santé : «Il y a là aussi un apprentissage à faire des nouvelles possibilités offertes par le numérique. Nous devrons veiller à ce que les acteurs de la santé soient partenaires pour que le numérique soit réellement un outil dans l’accès de chacun à une meilleure santé et non une interface qui isole ou qui inquiète. Pour les plus fragilisés d’entre nous, des balises et un accompagnement seront indispensables. D'autant plus que le patient devra valider le partage de ses données sur la plateforme.»

Pour plus d’informations : http://www.plan-esante.be