16 AVRIL : JOURNÉE MONDIALE DE L'ENTREPREUNARIAT

Jeudi, 16 avril, 2015

Se lancer dans l’exportation: aujourd’hui Bruxelles, demain le monde

Nous avons suivi votre visite au Qatar et aux Emirats. A travers les missions économiques, vous mettez en valeur le dynamisme et la qualité des entreprises bruxelloises. A ce titre, nous aimerions vous présenter notre (petite) entreprise et solliciter votre soutien afin de développer notre activité à l'étranger.

Voici en substance le message qui a atterri récemment dans ma boîte email. Ce genre de demande, j’en reçois de plus en plus. Elle émanent de PME bruxelloises, qui entendent parler des missions économiques ou de la présence de délégations officielles à des salons et foires à l’étranger et se demandent si ces activités de promotion et de prospection s’adressent également aux petites entreprises ?

La réponse est évidemment OUI.

Oui, nous encourageons TOUTES les entreprises bruxelloises à exporter. Qu’il s’agisse de géants déjà bien installés, de petites PME ou d’artisans. Pour chaque structure, nous pouvons proposer des activités de promotion spécifiques, qui s’adaptent aux marchés qui l’intéresse, aux secteurs dans lesquels elle se spécialise, à la clientèle qu’elle recherche.

Les entrepreneurs disposent également d’outils leur permettant de surmonter les obstacles liés à la prospection et la promotion sur les marchés internationaux : les coûts de voyage, de matériel, de location de stand, etc. Nous avons ainsi pu aider 11 créateurs bruxellois à exposer au Fuorisalone et au Salone Del Mobile, à l’occasion de la grand-messe du design qui se déroule en ce moment à Milan.

Malheureusement ces outils et les institutions qui les proposent restent méconnus. C’est pour combler ce déficit que j’ai pris la plume aujourd’hui.

A Bruxelles, le partenaire public de référence pour les entreprises désirant se lancer à l’international est Bruxelles Invest & Export. Il fourni :

  • Des informations sur les marchés étrangers et les procédures à l’exportation
  • Un accompagnement personnalisé non seulement à Bruxelles, mais aussi à l’étranger via un réseau de 95 attachés économiques et commerciaux
  • Des actions collectives, telles que des missions économiques, des stands aux salons et des invitations d’acheteurs
  • Des aides financières
  • Des formations aux métiers du commerce extérieur

Ces outils de soutien sont gratuits et s’adressent à tous les entrepreneurs et entreprises bruxellois, sans distinction de taille, de secteur ou d’ancienneté. Tout ce dont ils ont besoin c’est d’un projet ambitieux et de savoir : ce qu’ils veulent exporter, à quelle clientèle ils veulent s’adresser et quels marchés ils désirent viser.

Chaque année, le commerce international rapporte à Bruxelles pas moins de 46 milliards d’euros! Et il reste du potentiel à exploiter : au-delà des exportations « classiques » que sont la gastronomie ou les technologies, nous souhaitons mettre plus en valeur les secteurs auxquels l’on fait moins attention, comme les services et les industries créatives et culturelles. C’est la raison pour laquelle je suis présente à Milan, aux côtés de designers, d’artisans et d’éditeurs.

Le Fuorisalone est un des 21 salons sur lesquels la Région bruxelloise sera représentée cette année. En tout, en 2015, ce sont pas moins de 94 évènements, dont 31 séminaires, 25 missions économiques et 17 invitations d’acheteurs qui permettront de booster les exportations bruxelloises. Qui plus est, un budget de 3,1 millions d’euros, en augmentation d’environ 30% par rapport à 2014, a été débloqué cette année pour les aides financières.

Toutes ces actions sont autant d’opportunités à saisir pour les entreprises bruxelloises. Les moyens sont là, les opportunités aussi, et ces dernières n’attendent que vous.

Pour plus d’informations, visitez le site de Bruxelles Invest & Export