L’envol européen de 87 SECONDS

Jeudi, 21 juin, 2018

87 seconds ce sont des vidéos. Mais en quelques chiffres, cela donne 5 ans, 5 pays, 50 collaborateurs et 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires ! Une croissance fulgurante pour une jeune société qui a su se repositionner au fil du temps et de l'évolution du secteur de la vidéo. Son fondateur, Thibaut Dehem, a reçu la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne pour une présentation de leurs activités.

Située dans des anciennes salles de squash dans le nord de Bruxelles, 87 Seconds n'est pourtant pas dédiée aux sports de raquettes. Le business de cette jeune entreprise, c'est le digital, et surtout la vidéo.

Créée 2012 grâce à l'appui de deux business angels, Oliver Verdin et Olivier Simonis, et un fonds de roulement de 40.000 euros, 87 seconds se voulait surtout studio d'animation. « La vidéo était en plein buzz et surtout se transformait avec l’avènement des réseaux sociaux », explique le jeune CEO.

Les vidéos pour le web, ce sont des formats ultra courts, d’où le nom de notre entreprise. Parce que l’internaute est pressé, il faut lui délivrer du « snack content ».

Le besoin en motion design, illustrations, 3D et infographies est en expansion chronique ! Si 87 seconds poursuit son développement aussi harmonieusement, c'est justement parce qu'elle se repositionne constamment et répond à ces nouveaux besoins. Devenue créatrice de contenus vidéos au sens large, 87 seconds a élargi son champs d'action aux vidéos publicitaires et aux campagnes marketing. La section Film représente aujourd'hui 50% de ses activités.

87 seconds est désormais présente dans 5 pays. L’approche de la société est de capitaliser sur leur expérience. « Nous travaillons uniquement avec des équipes locales. La proximité avec les clients est primordiale, en ce compris pour les créatifs. », explique Thibaut Dehem.

Les marchés cibles de l’entreprises sont les pays européens. C’est pourquoi ils ont ouvert de petits bureaux de représentation qui ne cessent de grandir à Genève, Paris, Lyon, Amsterdam, et Madrid. Leur chiffre d’affaire à l’export connait une belle progression.

La secrétaire d’Etat se réjouit du boom de cette entreprise, qui rappelons-le, a été finaliste du prix Brussels Best Exporters 2017 organisé par Bruxelles Invest et Export (hub.brussels). 87 seconds fait très régulièrement appel aux aides à l’export de la Région bruxelloise, que cela soit via l’accompagnement des attachés économiques et commerciaux de BI&E ou encore via des incitants financiers à l’export.