Buenos Aires, Montevideo, nouveaux marchés pour les secteurs de pointe bruxellois

Lundi, 25 juin, 2018

Mission économique et princière, la Région bruxelloise mise sur ses secteurs de pointeVingt-huit entreprises et organisations bruxelloises participent à la mission économique et princière à Buenos Aires et à Montevideo. L’intérêt est donc marqué pour les Bruxellois, avec la participation d’acteurs importants des secteurs de la construction (écoconstruction et technologies vertes de construction), des services financiers de haute technologie (FinTech), juridique (arbitrage) et de l’audiovisuel.

Pour Cécile Jodogne, qui mène la délégation bruxelloise, cette mission s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’actions conduite depuis le début de sa mandature en mettant l’accent sur les secteurs de pointe émergeants du tissu économique bruxellois de services.

« La mission princière sera aussi l’occasion de conforter la position de Bruxelles dans le réseau des grandes villes européennes internationales, à la suite du Brexit », précise encore la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur.

La délégation bruxelloise compte aussi des entreprises de l’industrie chimique, de l’énergie et des CleanTech ou encore de l’industrie pharmaceutique.

Bref tour d’horizon des axes de travail lors de la mission

Afin de faire valoir l’expertise bruxelloise, Bruxelles Invest & Export (hub.brussels) organisera plusieurs activités de promotion à destination de partenaires potentiels sud-américains.

Pour les entreprises et organisations bruxelloises spécialisées dans le secteur de l’écoconstruction, deux séminaires sont organisés à Buenos Aires et à Montevideo.

L’exposition des réalisations des architectes et constructeurs bruxellois au Musée d’Architecture et de dessin à Buenos Aires s’étalera quant à elle sur deux semaines.

Les entreprises bruxelloises en écoconstruction découvriront les projets d’investissements de l’Argentine et l’Uruguay.

La délégation bruxelloise visitera le « Altman Eco-Office », le premier bâtiment argentin ayant obtenu une certification LEED2009 (Leadership in Energy and Environmental Design) et les technologies vertes bruxelloises dans le sens large seront présentées au Réseau argentin de Municipalités qui luttent contre le Réchauffement climatique (RAMCC).

Dans un tout autre domaine, le CEPANI organise un workshop promouvant l’expertise des bureaux d’avocats bruxellois en matière de médiation et d’arbitrage réglant des différends commerciaux.

Les acteurs du secteur audiovisuel ne resteront pas non plus sur leur faim. Lors d’un séminaire dédié à ce sujet, les atouts, talents et expertises du secteur belge audiovisuel seront présentés devant un parterre de professionnels uruguayens.  L’objectif est de stimuler les collaborations et co-productions audiovisuelles impliquant producteurs, techniciens, acteurs, distributeurs et financiers.

---

Photo © M.Tickle - Puente de la Mujer (Puerto Madero, Buenos Aires)