Tunisie, quand la construction veut se relancer

Mercredi, 5 octobre, 2016

Le secteur de la construction au centre de la mission économique en Tunisie

La Tunisie veut aller de l’avant et la relance du secteur de la construction est un bon indicateur. La volonté de la Secrétaire d’Etat bruxelloise en mission dans le Grand Tunis est de faire savoir aux investisseurs que de réelles opportunités existent pour les entreprises belges dans ce secteur, dès à présent.

"Les Tunisiens, comme les Belges, ont une brique dans le ventre", assure le directeur général de CTE groupe CFE, le Belge Pascal Bauwens.

1000 travailleurs embauchés en 2 ans

Pour éclairer cette tendance positive Cécile Jodogne veut montrer en exemple la réussite d’une initiative belge. Le groupe belge CFE, avec un partenaire tunisien a fondé la Compagnie tunisienne d'entreprises, la CTE.
La compagnie est actuellement active sur 17 chantiers et emploie 1000 travailleurs, essentiellement tunisiens, et dans les bureaux, le personnel féminin est majoritaire. Le groupe belge avait entamé le travail de prospection il y a 7 ans. Interrompu lors de la révolution de 2011 et dans la période de refondation politique qui a suivi, le groupe a dévoloppé son activité en 2 ans seulement.

Mission économique de Cécile Jodogne en Tunisie, secteur de la construction

 

Nouvelles orientations pour le secteur de la construction en Tunisie

La Tunisie était jusqu’à présent connue pour son tourisme de masse. Le pays souhaite donner une impulsion supplémentaire en attirant aussi une clientèle aisée liée au milieu des affaires.
Par ailleurs, 50.000 nouveaux logements manqueraient et ce principalement dans les grandes villes. La construction d’immeubles sera donc en hausse alors que la construction de plein pied était jusqu’à présent la tradition.

Signalons aussi l’émergence d’un vaste complexe immobilier, extension urbaine de la capitale, entre le centre et la banlieue nord. La CTE y construit 300 appartements.

 

Un succès exemplaire pour les opportunités d'investissements

Après s’être rendue sur plusieurs chantiers, la Secrétaire d'Etat bruxelloise a voulu visiter l'Ecole américaine de Tunis. Cette école avait été incendiée le 14 septembre 2012 et l'ambassade américaine située juste en face de l'établissement avait été attaquée par des islamistes.

Pour la Secrétaire d'Etat bruxelloise au Commerce extérieur «le succès de l'implantation de CFE en Tunisie prouve qu'il existe pour les entrepreneurs étrangers des opportunités à saisir dans ce pays qui trouve un équilibre après sa transition politique et économique».

«Et pour la Tunisie, les investissements étrangers permettront de réduire le chômage élevé en Tunisie – légèrement supérieur à 15% – et plus particulièrement celui des jeunes diplômés, pour lesquels le taux est encore plus élevé» analyse Cécile Jodogne. 

Mission économique en Tunisie Cécile Jodogne secteur de la construction.