La Secrétaire d’État Cécile Jodogne est chargée par le Gouvernement bruxellois de mener les négociations relatives à la nécessaire adaptation du système de primes de garde accordées aux pompiers. Elle souhaite une concertation constructive dans un cadre clair.
En marge de la négociation syndicale ouverte ce 17 juin dans le cadre du Secteur XV entre la Région bruxelloise, le SIAMU (l’Organisme d’Intérêt Public chargé de la gestion du Service d’Incendie et d’Aide médicale Urgente) et les organisations syndicales, les pompiers de Bruxelles ont estimé utile de manifester leurs inquiétudes.
Les inquiétudes des pompiers manifestants portent essentiellement sur le basculement du système de primes actuel, les allocations forfaitaires de garde, vers le système fédéral commun aux autres zones de secours du pays : la prime d’opérationnalité.
Ces primes font partie de la masse salariale allouée au SIAMU par la Région bruxelloise pour garantir aux pompiers bruxellois une juste rémunération de leurs prestations. Ces primes comme d’autres primes de danger et de spécialisation constituent un système très complexe qui s’est construit au fil du temps au détriment d’une vision globale.
Le système actuel de prime de garde a été mis en question dans le cadre d’un contentieux avec l’ONSS. Après avoir gagné en première instance, le SIAMU a été condamné en appel à soumettre la prime de garde aux cotisations sociales.
À aucun moment il n’a été question, en passant à un système de prime d’opérationnalité, de pénaliser les pompiers.
Une gestion des primes plus transparente et plus équitable est l’objectif poursuivi. La situation actuelle est vouée à l’impasse en raison de la question de l’application de l’ONSS et de sa complexité. La solution sur la table a l’avantage d’aller dans le sens d’une meilleure harmonisation du statut des pompiers bruxellois avec celui des autres zones de secours.
Les négociations sont entamées pour assurer, avec les organisations syndicales, cette transition nécessaire et inévitable, tout en garantissant les meilleures conditions pour les pompiers.
La Secrétaire d’État souhaite que le processus de négociation se poursuivre dans la sérénité. Elle réitère sa volonté d’aboutir à une solution durable. Cécile Jodogne en appelle à une information objective et complète par les responsables syndicaux auprès des pompiers, sur le contenu des propositions comme sur l’avancement des discussions.