Le Siamu déterminé à remplir ses missions

Mardi, 12 janvier, 2016

Le Siamu de Bruxelles est déterminé à remplir ses missionsCes derniers mois, le SIAMU a mis tout en œuvre pour se préparer à tous les scénarios possibles (en ce compris en cas d’attentat) et pour assurer ses missions essentielles à la population bruxelloise.

Le Service d'Incendie et l'Aide Médicale Urgente - SIAMU est en contact permanent avec les autorités fédérales et régionales bruxelloises afin de définir et d’appliquer les mesures nécessaires aux différents niveaux d’alerte, pour la protection contre les incendies et l’assistance médicale d'urgence. Le Commandant Ivo Devijver et la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne indiquent ainsi que le SIAMU se dissocie des déclarations du SLFP parues dans SudPresse mettant injustement en doute la capacité du Siamu à asurer ses missions en cas d'attentat.

Le nombre de sapeur-pompiers de garde a été augmenté pour les différents niveaux d’alerte. Les membres du personnel ont été informés en temps opportun. Le nombre de véhicules opérationnels d'incendie et d’ambulances a également été revu à la hausse. Les mesures nécessaires ont été prises à la centrale 100/112 et dans le département informatique. Casernes et équipements ont été examinés avec soin pour une sécurité supplémentaire.

En outre, le SIAMU a contacté les autres zones de secours afin de déterminer les renforts qui pourraient être envoyés à Bruxelles en cas d’attaque. Des accords concrets ont été conclus avec la zone de secours d’Anvers et deux zones de secours du Brabant flamand.

52 nouveaux engagements ont permis de renforcer le SIAMU. Avec la secrétaire d'État à la lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente, Madame Cécile Jodogne, le SIAMU reste déterminé à élargir le cadre du personnel. La réforme du SIAMU concoctée par la secrétaire d’Etat s’accompagnera en effet de l’engagement de plus de 50 pompiers complémentaires en 2016, ainsi que du renforcement des services de prévention et à la centrale 100.

La Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne:

«En cas de catastrophe, le SIAMU dispose de tous les moyens humains et du matériel nécessaire pour accomplir sa mission de manière efficace et professionnelle, en collaboration avec les forces de l’ordre, la Croix Rouge ou la protection civile. Les engagements récents et la réforme du SIAMU en cours permettront d’améliorer encore la rapidité des interventions.»

Le Commandant Ivo Devijver, Directeur opérationnel ad intérim:

«Le SIAMU a pris toutes les mesures nécessaires pour se conformer aux exigences fédérales concernant les différents niveaux d’alerte. Et nous restons très attentifs. Il est bon que le syndicat libéral soutienne l'exigence de plus de personnel, mais pas en semant la panique parmi la population».