La proposition de décret déposée par Messieurs Uyttendaele, Maingain et Du Bus visant à autoriser la création de salles de consommation à moindre risque est aujourd’hui validée à l’unanimité par la Commission santé du Parlement francophone bruxellois.
Depuis le début de cette législature, la Région bruxelloise s’est positionnée comme acteur principal du projet de salle de consommation à moindre risque, soutenu par d’autres autorités, comme le Gouvernement francophone bruxellois. L’idée était de développer une vision concertée de ce dispositif entre les autorités compétentes et entre les services actifs dans le domaine de la réduction des risques dépendant de ces différentes autorités.
La proposition de décret modifiant le décret ambulatoire ouvre la possibilité pour la Cocof de soutenir ce dispositif. J’ai cependant tenu à ce que des précisions soient apportées afin d’intégrer le projet de salle de consommation dans la mission de réduction des risques déjà existante dans le décret. Ces précisions permettent également de délimiter clairement le rôle de la Cocof et de maintenir le principe de synergies entre autorités bruxelloises.
Cette mesure permettra notamment aux acteurs de terrain de la réduction des risques déjà agréés d’élargir leurs activités en mettant en place des espaces de consommation à moindre risque. Ceux-ci complèteront la ou les salles principales qui seront mises en place dans le futur sur le territoire bruxellois.
La cohérence du dispositif est donc assurée tout en répondant aux objectifs de santé publique et de réduction des nuisances.