A la rencontre des femmes pompiers

Lundi, 7 mars, 2016

Cette fois, je mets la main au feuDans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne et les Pompiers de Bruxelles ont organisé une matinée de rencontre des pompières bruxelloises ce 7 mars 2016 à la caserne Héliport.

Témoignages de femmes pompiers

A la rencontre des femmes pompiers du Siamu de BruxellesL'objectif est de faire découvrir au public féminin le métier de pompière et les différentes opportunités de carrière qu’offrent les Pompiers de Bruxelles. Une visite guidée de la caserne a été proposée ainsi que des témoignages de femmes pompiers. Des informations ont été diffusées sur les procédures de recrutement. Toutes les personnes intéressées sont encouragées à postuler, sans distinction de sexe, d’origine, de couleur de peau, d’âge, d’orientation sexuelle, de conviction philosophique, de nationalité, etc.

Avant le début des activités, la Secrétaire d’Etat en charge de la lutte contre l’incendie et de l’aide médicale urgente (Siamu), Cécile Jodogne, a reçu des pompières pour un petit-déjeuner lors duquel les femmes du feu ont fait part de leurs conditions de travail, de leur ressenti et de la situation générale des femmes chez les pompiers de Bruxelles.

Promouvoir la diversité chez les pompiers de Bruxelles

Porté par la Secrétaire d’Etat et par la responsable diversité des Pompiers de Bruxelles, cet événement s’inscrit dans la volonté de voir se refléter dans le personnel des pompiers de Bruxelles la diversité de la société bruxelloise.

En janvier, la Secrétaire d’Etat avait signé la charte diversité des pompiers de Bruxelles, la première charte de ce type dans un organisme d’intérêts publics (OIP) bruxellois.
Une cinquantaine d’associations féminines ainsi que des candidates au poste de pompier-ambulancier ou d’officier ont été conviées à participer aux activités. Cet événement s’inscrit dans la volonté de la Secrétaire d’Etat de voir se refléter dans le personnel des pompiers de Bruxelles la diversité de la société bruxelloise.