Réfugiés : soutien à Médecins du Monde

Mercredi, 16 septembre, 2015

Le gouvernement francophone bruxellois adoptera un arrêté ce jeudi afin d’octroyer une subvention de 20.000 euros en faveur de l’asbl Médecins du Monde à titre d’intervention dans les frais liés aux activités sanitaires ainsi qu’aux actions d’aides psychologiques et de santé aux réfugiés du Parc Maximilien.

«Outre les pathologies attendues compte-tenu des conditions de vie dans le campement, la mauvaise météo des derniers jours provoque un nombre grandissant de maladies des voies respiratoires. Le soutien financier à Médecins du Monde était urgent», indique la Ministre Cécile Jodogne, à l'initiative de l'arrêté de subvention.

Ce subside exceptionnel permettra à l’ONG de poursuivre les consultations médicales et paramédicales dans le dispensaire installé au cœur du Parc Maximilien. Il permettra en outre d’installer rapidement de nouvelles douches et de nouveaux sanitaires. «Nous avons un devoir moral d’aider les réfugiés. J’appelle le secrétaire d’Etat Théo Francken à ouvrir le plus rapidement possible une structure d’accueil de proximité correspondant aux standards d’accueil définis par le Haut Commissariat aux Réfugiés».