Le soutien aux victimes n’est pas toujours chose aisée. Il y a un an, la Zone de police Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse et Evere) misait sur un accompagnement bien différent en faisant appel aux services de Switch, un chien de soutien émotionnel pour les victimes.
Les auditions de victimes ne s’avèrent jamais agréables, pour les victimes mais aussi pour les policiers. Afin d’apporter du réconfort à celles et ceux qui ont déjà beaucoup souffert, la Zone de police Bruxelles-Nord propose aux victimes une rencontre un peu particulière avant et après leur audition.
Depuis un an, elles peuvent rencontrer la chienne Switch. Cette femelle Labernoise soutient les victimes, principalement mineures et/ou de violences conjugales. Sa bonne bouille rassure. Les chiens ont un rôle bénéfique tant sur le plan psychologique (stress, anxiété, dépression, ...) que sur le plan physiologique (calme la respiration, diminue la fréquence cardiaque…). Le chien endosse un rôle d’élément facilitateur pour l’enquêteur, qui peut travailler dans un climat détendu lors de l’audition de la victime.
Un exemple à suivre
En un an, les résultats démontrent à quel point Switch est utile aux services d’Assistance Policière aux Victimes (SAPV) classiques. Au total, 38 victimes ont fait appel à la chienne. Switch fait d’ailleurs des émules. Dans peu de temps, elle ne devrait plus être l’unique chien de soutien émotionnel en Belgique. La police de Gand va bientôt faire l’acquisition d’un chien. Une belle reconnaissance pour Switch et pour notre Zone de police.