Promouvoir Bruxelles auprès d’investisseurs égyptiens

Jeudi, 12 mai, 2016

Commerce extérieur avec l'EgypteAlors qu’une délégation bruxelloise et wallonne se prépare pour une mission économique en Egypte fin mai, c’est une délégation d’entrepreneurs égyptiens qui a été accueillie par la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne, ce mercredi 11 mai 2016.
Afin d’attirer ces investisseurs potentiels à Bruxelles, Cécile Jodogne leur a délivré un message positif en évoquant notre ville-Région: «Capitale politique de l’Europe et siège de nombreuses institutions européennes, Bruxelles est un centre international d’affaires situé au sein d’un marché de plus de 500 millions d’habitants. De nombreux arguments placent Bruxelles au top des meilleures villes en matière d’affaires. N’hésitez pas à investir à Bruxelles. Nous sommes là pour vous y aider !»
En termes de commerce extérieur, Bruxelles exporte pour plus de 3 millions d’euros de biens vers l’Egypte. Et côté import, la Région bruxelloise a importé pour 3,5 millions € de biens en 2014 contre près de 4,5 millions € en 2015, soit une augmentation de 16.8%. Les secteurs concernés sont notamment : les matières textiles, les matières plastiques et les produits du règne végétal.
Ce chiffre représentait 3,5% des importations belges provenant de l’Egypte en 2014 contre 3,8% en 2015.
40ème client et 70ème fournisseur de la Belgique en 2014, l’Egypte est assurément un partenaire commercial important pour notre pays.
Cécile Jodogne a clôturé ces rencontres avec les entrepreneurs égyptiens en insistant sur l’importance des échanges commerciaux avec l’Egypte et du développement des partenariats potentiels et existants.