Prévention des maladies cardio-vasculaires

Mercredi, 24 février, 2016

prévention-maladies-cardio-vasculairesLes maladies cardio-vasculaires sont la seconde cause de décès en Belgique, après celles liées à l'âge et avant le cancer, selon les dernières statistiques officielles de la population - 2010.

La promotion de la santé est un axe important de la politique de la Ministre de la Santé Cécile Jodogne. Dans ce contexte, un soutien est apporté aux opérateurs de prévention dans le domaine des maladies cardio-vasculaires. C'est dans ce sens qu'a été adopté ce 23 février un arrêté de subvention de 268.000 euros. Ce budget est la part contributive du Gouvernement francophone bruxellois aux opérateurs du secteur de la prévention cardio-vasculaire à Bruxelles et en Wallonie.

Quels sont les objectifs opérationnels poursuivis dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires ?

  • Inciter les citoyens à faire des choix de mode de vie qui tiennent compte des facteurs de bien-être

  • Prendre des mesures concrètes qui encouragent un changement de comportement (campagnes d'information, mesures fiscales, etc.)

  • Agir sur le milieu du travail et dans le cadre scolaire

  • Encourager le sport et surtout les pratiques sportives saines

  • Soutenir les projets transversaux qui influent sur tous les déterminants de la santé

En pratique, voici les projets soutenus

L'alimentation à l'école

Ce projet vise à influer sur les pratiques en matière de gestion de l'alimentation des enfants dans les collectivités. Il s'agit de fournir des outils pédagogiques et de former des éducateurs pour construire des projets en matière d'alimentation. Cette action est mise en œuvre par l'asbl CORDES.

La prévention du tabagisme

Outiller les professionnels, et principalement les relais qui travaillent dans les milieux plus défavorisés, à lutter contre le tabagisme. Tel est l'objectif de ce projet qui veut, pour ce qui est de la finalité de l'action de première ligne, aider les jeunes à devenir acteurs de leur propre santé. Ce travail est réalisé par l'asbl FARES

La médecine générale et les pratiques de promotion de la santé

Il faut aussi encourager les médecins généralistes à aborder avec leurs patients les attitudes saines pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Un projet est développé dans ce sens à destination des médecins généralistes. “Promotion santé et Médecine générale - asbl” est l'opérateur pour ce projet

Le diabète, facteur aggravant pour le risque de maladies cardio-vasculaires

Ce projet cible la population défavorisée du centre de Bruxelles. Il s'agit de réaliser un travail de prévention de l'obésité afin de lutter contre l'apparition du diabète de type II. Les intervenants veulent sensibiliser les personnes en surpoids, pré-diabétiques ou diabétiques. Ce projet est mis en œuvre par le "Réseau Santé Diabète Bruxelles".

Informations épidémiologiques sur les maladies cardio-vasculaires

Recenser tous les événements coronariens aigus permet d'avoir une connaissance précise de leur incidence en termes d'ampleur de la maladie ou de mortalité. La subvention vient en soutien au travail réalisé dans ce domaine par l'Ecole de Santé Publique de l'Université Libre de Bruxelles.