Quelques espaces verts schaerbeekois ont un aspect plus champêtre cet été. Certains Schaerbeekois se réjouissent de cette invitation à la nature en ville, d’autres se demandent si ces sites ne sont pas délaissés par le service en charge de l’entretien des espaces verts. Heureusement, il n’en est rien ! Explications.
Le service Propreté & Espaces verts pratique depuis quelques années la gestion différenciée. Sous ce terme technique se cache en réalité le paradis des insectes, oiseaux et petits mammifères.
La gestion différenciée consiste à classer les espaces verts selon leur fréquentation, leur usage ou encore leur implantation et à en adapter le mode d’entretien en essayant de maintenir une gestion la plus douce possible.
Schaerbeek en fleurs
A Schaerbeek, on voit parfois surgir de jolis prés fleuris où abondent coquelicots, chrysanthèmes des moissons, centaurées, camomilles, nielle des blés, carottes sauvage, mauves musquée, origan, fenouils et bien d’autres fleurs.
En intervenant moins sur ces espaces laissés plus naturels, la gestion différenciée permet également aux jardiniers de consacrer plus de temps à des interventions telles que le désherbage manuel ou mécanique. Ces procédés sont un peu fastidieux mais permettent d’éviter les produits chimiques.