Première journée à Nagoya

Vendredi, 21 août, 2015

Mission au Japon : première journée à NagoyaDeux moments clé pour cette première journée de mission au Japon : la visite du siège social et de l’usine de Toyota et la cérémonie officielle du jumelage quartier Sakae Machi - quartier Louise.

Bruxelles, le choix européen de Toyota

Accueillie par le General Manager de Toyota Japon, Cécile Jodogne a eu droit à une explication détaillée à propos du développement de Toyota en Europe depuis les années 1960. Le siège européen de Toyota se trouve aujourd’hui encore en Belgique. En dehors de la coordination et du contrôle des opérations sur le continent, la Belgique abrite également un des plus importants centres de distribution européens pour les véhicules et les pièces détachées ainsi que d’importantes installations de formation technique et de recherche et développement.

Environ 6000 emplois sont liés à la présence de la marque automobile dans notre pays. En plus des employés belges, Toyota envoie chaque année environ 150 Japonais chez nous. L’existence d’une école japonaise à Bruxelles est un grand atout, surtout lorsque l’on sait que ces expatriés viennent accompagnés de leur famille.

Faciliter le déployement des activités et valoriser les atouts de Bruxelles

La Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur a confirmé aux représentants de Toyota que Bruxelles est le bon choix pour toute entreprise désirant s’implanter en Europe. Notre capitale dispose d’une main d’œuvre qualifiée et multilingue, elle est à proximité de centres de décision internationaux telles que les institutions européennes, l’immobilier y est de qualité et à prix abordable.

La visite a également permis d’expliquer les modifications dans la réglementation relative à l’obtention de permis de travail, depuis la réforme de l’Etat. Elle a aussi profité de la rencontre pour exprimer son souhait d’en faire plus pour faciliter et accélérer l’obtention de permis de travail et pour faciliter une éventuelle expansion de l’entreprise.

Jumelage Brussels Louise – Nagoya Sakae Machi

Mission au Japon : Première journée à NagoyaDans l’après-midi, Cécile Jodogne, accompagnée par les membres du comité Louise, a participé à la cérémonie de signature confirmant le jumelage des quartiers commerçants Louise et Sakae Machi (Nagoya). De nombreux journalistes japonais étaient présents pour immortaliser la séance de signature, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province d’Aichi. Pour l’occasion, de nombreux drapeaux belges ornent les rues du quartier. Il faut dire que Bruxelles est cette année l’invitée d’honneur du festival d’été de Nagoya.