La secrétaire d'Etat à la lutte contre l'Incendie et l'Aide médicale urgente, Cécile Jodogne, a participé activement à la journée portes ouvertes des pompiers bruxellois, ce dimanche 12 octobre, à la caserne de leur état-major situé avenue de l'Héliport. Cette journée visait à faire connaître le métier au grand public et à susciter des vocations chez les jeunes de 15 à 18 ans.
Le corps des pompiers de Bruxelles compte 6 casernes en plus de l'état-major. Elles sont situées à Uccle, à Jette, à Schaerbeek, à Anderlecht, à Auderghem et à Woluwe-Saint-Lambert. Les pompiers disposent également d'ambulances dans les hôpitaux Ste Elisabeth et St Pierre.
Cette journée portes ouvertes était l'occasion pour les pompiers de mettre leur savoir-faire en avant. Ils ont ainsi réalisé des démonstrations de désincarcérations, de feux de friteuse et d'extinctions d'incendies avec sauvetages. La nouvelle équipe créée en 2014 pour intervenir en présence de NAC (nouveaux animaux de compagnie) a simulé une intervention avec des arachnides et des serpents. L'école des cadets a également proposé une série de démonstrations de secours. Celle-ci compte actuellement une trentaine d'élèves de plus de 15 ans.