Une centaine de membres des services de secours mobilisés dans tunnel Schuman Josaphat

Vendredi, 26 février, 2016

exercice de sécurité au tunnel Shuman JosaphatDans la nuit de jeudi à vendredi s'est déroulé un exercice de sécurité dans le tunnel Schuman-Josaphat.

Entre minuit et 04H00 du matin, un scénario de simulation a été opéré en présence de la secrétaire d'Etat bruxelloise chargée de l'Aide médicale urgente Cécile Jodogne, du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon et du directeur de la sécurité de la Commission européenne.

L'objectif était de tester, en grandeur nature, la sécurité du tunnel. Il s'agit un préalable indispensable à l'obtention de l'homologation de cette nouvelle infrastructure qui sera mise en service le 4 avril prochain. Le tunnel Schuman-Josaphat, d’une longueur de 1.250 mètres, permettra alors un accès direct du quartier européen à l’aéroport de Bruxelles.

Au total, près de 300 personnes, dont 150 figurants, une centaine de membres des services de secours et une cinquantaine de personnes pour l'encadrement ont été mobilisées. Parmi le personnel de secours figurent entre autres la police fédérale des chemins de fer, les polices locales des zones Bruxelles et Nord, la Croix-Rouge, les pompiers et les services communaux d'aides psychologiques aux victimes.