Nouvelle caserne : les pompiers-ambulanciers désormais au centre de la Cité

Mercredi, 6 juillet, 2016

Localisation nouvelle caserne CitéRéduire les délais d'intervention pour des services de secours, tout le monde le souhaite. C'est une préoccupation permanente. Le dispositif doit être réévalué périodiquement, la ville est un organisme vivant en perpétuel changement.

La répartition territoriale des postes avancés de secours figure en première place parmi les moyens pour répondre à cet impératif. Dès son entrée en fonction il y a deux ans à peine, Cécile Jodogne avait indiqué sa volonté de mettre en place de nouveaux postes et de rendre plus fonctionnelles les infrastructures existantes.

Une 8ème caserne à "Cité"

Nouvelle caserne Cité au centre de la villeCe 6 juillet 2016, un premier pas déterminant est accompli avec la mise en fonctionnement de la nouvelle caserne "Cité" au centre du Pentagone, à proximité du centre historique, des centres administratifs et d'affaires, et du quartier européen. La densité de l'activité et du tissu urbain dans cette partie de la ville ont motivé ce choix. De plus, il faut malheureusement constater que les centres urbains et de communication doivent être particulièrement bien protégés par les services de secours, à l'instar des services de sécurité.

Gains de temps pour les secours

Nouvelle caserne Cité au centre de BruxellesLes temps d'interventions sur les lieux d'incendie dans le centre, en raison de la densité et de l'ancienneté du bâti, ou encore de la congestion du trafic devaient eux aussi être optimisés. A titre d’exemples, des gains de temps non-négligeables sont annoncés en cas d’incendie ou de catastrophe sur des lieux emblématiques tels que la Grand-Place de Bruxelles, les Beaux-Arts ou le quartier Schuman :

  • Grand-Place : gain d'une minute entre la caserne de l’Héliport et la caserne Cité (passant de 3 à 2 min).*
  • BOZAR : gain de 4 à 5 min entre la caserne de l’Héliport et la caserne Cité (passant de 5 à moins d’une minute).*
  • Institutions européennes : gain de 3 minutes entre la caserne de l’Héliport et la caserne Cité (passant de 6 à 3 min).*

D’une capacité de 9 agents la nouvelle caserne Cité dispose d’une auto-pompe, d’une auto-échelle et de deux ambulances. Une nouvelle auto-échelle à 4 roues directrices permettra un accès plus aisé aux voiries étroites du centre-ville. La surface totale du bâtiment est de 1000m2. Les différents aménagements ont couté 945.000 euros.

Cécile Jodogne indique aussi qu'une étude est en cours afin d’analyser l’ensemble du réseau régional. Le choix des lieux d'intervention est évidement largement déterminé par les calculs de temps d'accès.

---

* Ces chiffres résultent de simulations dans un contexte de trafic fluide