De la participation dans la démocratie représentative ?

Vendredi, 17 juillet, 2015

Les président(e)s des assemblées parlementaires bruxelloises lancent un groupe de travail pour optimiser le fonctionnement démocratique.

parlement-bruxellois-repartition-sieges

Le but est de valoriser le travail du député et d’intégrer les nouvelles dynamiques participatives à l’œuvre dans la société civile, facilitées par le numérique, les réseaux sociaux et les nouvelles formes de pétionnement.

Il y aura bien entendu un travail sur les règles de fonctionnement internes des assemblées (temps de parole, ouverture des débats) mais aussi une réflexion sur l’ouverture du droit de pétition, la possibilité pour les citoyens d’introduire des propositions d’amendements sous certaines conditions ou encore le suivi des motions de résolutions adoptées par les conseils communaux.

Les défis sont de taille dans ce domaine et la complexité des nos institutions ne facilitera pas ce travail. Mais, pourquoi pas, cette complexité pourrait être un levier pour faire avancer les choses.  La tenue de réunions conjointes entre les trois assemblées irait dans ce sens.

Le groupe de travail se réunira deux fois par mois à partir de septembre et proposera un premier bilan en décembre.