A Paris, «les Bruxellois sont les dieux du design»

Mardi, 24 janvier, 2017

Salon design maison objetLa secrétaire d’Etat au Commerce extérieur apporte son soutien à 20 entrepreneurs bruxellois du design et de l'artisanat dans le cadre du salon MAISON & OBJET à Paris. Cet événement rassemble plus de 60.000 visiteurs et plus de 3000 marques exposantes. Neuf halls sont actuellement ouverts pour découvrir tous les univers de la mode à venir ! Plus de 60 pays y sont représentés.

Les entreprises bruxelloises du design ou de l'artisanat sont présentes au salon à travers ses trois pôles, à savoir :

  • «Maison» et l'offre globale de décoration déclinée par univers ;
  • «Objet», le concept store du salon;
  • «Influences», à savoir le luxe, le design et l’architecture d'intérieur.

On compte parmi les grands noms bruxellois : Emery & Cie, Françoise Pendville, Georges Larondelle, Hindustan House, Illumination, Interni Edition, Kaszer, Les Pieds de Biche, London Gallery, Mia Zia, Neuville, New Life Factory, Nooz, Savonneries Bruxelloises, TL Magazine, TMS et Vervloet.
Belgium is Design tient également un stand, avec une présence active de Mini-Archi, No More Twist et tenue de Ville.

Le secteur du design pourvoyeur d’emplois

On sait combien la visibilité est cruciale pour les jeunes entrepreneurs issus d’univers divers tels que la mode, la déco, le design, l’art de vivre. L’opportunité de répondre présent au rendez-vous du salon Maison & Objet à Paris est un sésame dans la perspective de commercialisation des produits, d’étoffer leurs contacts et partenariat.

Le poids du secteur du design à Bruxelles a été estimé à 3.670 salariés, 724 indépendants (+ 2.230 emplois indirects) et  1.288 entités juridiques.

Le soutien de la Région bruxelloise

Ces nombreux acteurs peuvent compter sur le soutien de Bruxelles Invest & Export et son attaché économique et commercial basé à Paris, M. François De Vrije. Ce dernier soutient les entrepreneurs du secteur du design, les aide à développer leur visibilité en France, à faire connaître leur savoir-faire et les accompagne dans leur conquête du marché français. Ses coordonnées se trouvent ici : http://invest-export.brussels/web/export/france

A noter qu’une aide est également prévue pour la tenue d’un stand. Elle porte sur les dépenses résultant de la location, de la mise en place et de la gestion d'un stand, des frais de transport et de logement, à l'exception des frais de personnel.

La notoriété du secteur bruxellois du design

La présence éclair de la Secrétaire d’Etat à Paris était l’occasion de valoriser la capitale belge sous le prisme de son artisanat de qualité. Chacune des entreprises bruxelloises cultive un certain art de vivre, la tradition et l’excellence. Les visiteurs ont pu en tout cas être étonnés de l’innovation bruxelloise dans le domaine du design, à tel point qu’un participant du salon a indiqué que «les Bruxellois sont les dieux du design».