Nos technologies propres suscitent l’intérêt au Texas

Mardi, 6 décembre, 2016

Cécile Jodogne lors de la mission princière au Texas, Austin, rencontre avec le secteur des cleantechPlusieurs représentants de sociétés belges ont pu exposer leurs projets dans le cadre d’une rencontre organisée par Brussels Invest and Export à la Chambre de Commerce d'Austin. 

Dans ce contexte la secrétaire d'Etat bruxelloise en charge du Commerce extérieur a rappelé l'importance des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des mondes humain, animal et végétal sur la planète, en particulier dans des villes comme Austin et Bruxelles.

Cécile Jodogne a mis en lumière les initiatives prises à Bruxelles en faveur des économies d'énergie dans l'immobilier, à travers la promotion des immeubles passifs. Ces aspects avaient d'ailleurs éveillé l'intérêt à Vancouver.

Les acteurs économiques bruxellois présents au Texas

Ces innovations bruxelloises s’inscrivent dans l'économie circulaire dont le programme bruxellois vient d'être couronné d'un prix au niveau de l'Europe des Régions, comme concept d’avenir pour le développement harmonieux des grands centres urbains.

Etaient présents des géants tels que Schreder (éclairage public sur un mode "smart") et Origis (panneaux solaires) à C02Logic (solutions de neutralisation ou d'équilibre du carbone) et LR Physics (assistance au développement de projets d'innovation).

A la rencontre des représentants du secteur à Austin

Tout en restant un important producteur de pétrole et de gaz, le Texas, terre de recherche et d'innovation et numéro un des Etats-Unis en matière d'énergie éolienne, ne ferme pas les yeux sur le secteur des « CleanTech ».

Pour preuve, le panel de représentants de ce secteur, actifs pour certains, depuis plus de dix ans dans et autour de l'université d'Austin, et qui participaient à cette rencontre avec plusieurs représentants du secteur des technologies propres belges.