"Ce sont des déclarations à l'emporte-pièce et déplacées"

Mercredi, 18 novembre, 2015

En mission économique en Chine, la secrétaire d'État bruxelloise Cécile Jodogne (DéFI, ex-FDF) s'est rendue mercredi au consulat français à Chengdu (Ouest) afin de signer le registre de condoléances dédié aux victimes des attentats survenus vendredi à Paris.

Signature du registre des condoléances au ConsultatPour Cécile Jodogne, Bourgmestre de Schaerbeek faisant fonction de 2008 à 2011, les faits reprochés à Molenbeek depuis vendredi ne relèvent pas uniquement de l'autorité communale, puisque le fédéral a des responsabilités essentielles.

La Secrétaire d'Etat pointe un sous-investissement dans la justice qui a "malheureusement un impact direct", amenant un sentiment d'impunité et un estompement des règles. "Pourtant, la justice et l'enseignement sont deux piliers essentiels", a-t-elle affirmé depuis la Chine où elle dirige cette semaine une mission économique bruxelloise. Jan Jambon (N-VA) a annoncé vouloir "nettoyer" Molenbeek, sous le feu des projecteurs depuis samedi après que des perquisitions et arrestations en lien avec les attentats y ont été menées. "Ce sont des déclarations à l'emporte-pièce et déplacées", a réagi mercredi la Secrétaire d'État dont le parti siège dans l'opposition au fédéral.

Surtout que le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a "ses responsabilités à prendre", tout comme l'autorité fédérale, selon Cécile Jodogne. "Le travail de proximité est très important", a-t-elle ajouté, ayant été en charge pendant plusieurs années des contrats de quartiers dans cette commune à forte mixité culturelle.

"Les éducateurs de rue, la police locale, l'autorité publique doivent montrer leur présence." Elle a également dénoncé un manque de moyens à disposition des zones de police en dépit de la hausse de leurs charges et de la croissance démographique. "Tout le monde doit mener ensemble un travail de fond" pour arriver à une "justice qui a les moyens, une politique de proximité efficace, un enseignement et un accès à l'emploi qui permettent de donner des perspectives aux jeunes", a-t-elle conclu.