Ce lundi 18 février en fin d’après-midi heure mexicaine, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne a ouvert le séminaire présentant les activités de la banque interaméricaine de développement (BID) au Mexique.
La BID est une organisation financière internationale qui a son siège à Washington. Créée en 1959, elle a pour but de financer des projets viables dans le développement économique, social et institutionnel tout en promouvant l'intégration commerciale au niveau régional en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Au cours de ce séminaire, les participants ont pu découvrir les activités de la BID tant dans le secteur public que dans le secteur privé. De cette manière, ils ont pu mieux saisir les nouvelles priorités décidées par le gouvernement mexicain et repérer ainsi les secteurs d’avenir.
Si la Belgique reste un modeste contributeur de de la BID, assurant moins d’un pour cent de son capital total, la Belgique, grâce “à son savoir-faire technologique et à ses compétences peut faire mieux! Notamment en commençant par assurer un flux d’information plus efficace à propos des opportunités potentielles dans les pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, en particulier via la BID” a souligné Cécile Jodogne.