Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur à clôturé cet après-midi, heure mexicaine, le séminaire Responsible Business Conduct.
Les 170 participants et les représentants mexicains et belges, ont écouté les présentations de Irma Erendira Sandoval Ballesteros, ministre mexicaine de l’Administration publique et d’Antonino De Leo, Représentant de l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime.
Au cours de ce séminaire, les participants ont pu prendre connaissance du Plan d’action national Entreprises et Droits de l’Homme, adopté en juillet 2017, et développé par les gouvernements fédéral, et régionaux flamand, wallon et bruxellois afin de porter à exécution les « Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme » adoptés à l’unanimité le 17 juin 2011 par le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.
Dans son discours de clôture, Cécile Jodogne a mis en évidence l’importance d’un équilibre entre croissance économique, droits humains et développement durable, possible grâce à une conduite plus responsable des entreprises.
En effet, en adoptant cette responsabilité sociétale, les entreprises seront plus durables pour au moins 3 raisons :
-
Attirer et faire rester les employés
-
Développer une solide clientèle et ainsi réduire le risque d'une réputation négative
-
Innover les pratiques de management
« Faire des affaires aujourd'hui ne peut plus passer sans porter des valeurs fortes. J'ai fait de la responsabilité sociétale des entreprises un fil rouge dans ma politique en Commerce extérieur. » a-t-elle conclu.