Mission économique à Seattle en marge de la mission princière au Canada

Samedi, 31 octobre, 2015

En marge de la mission princière au Canada, une délégation d’une quinzaine d’entreprises bruxelloises menée par la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne a posé le pied à Seattle, aux Etats-Unis. Il s’agit de la ville la plus grande de l’État de Washington, à environ 180km au sud de la frontière canadienne et de la ville de Vancouver.

Connue pour être le siège de sociétés multinationales comme Microsoft, Amazon, Nintendo, Starbucks et Boeing (que la délégation a visité ce vendredi), Seattle est le cœur de LA grande métropole de la côte pacifique nord-ouest des États-Unis. La région de Seattle représente une des plus grande concentration d’industries de hautes technologies des Etats-Unis avec plus de 2000 entreprises de logiciels, plus de 500 entreprises environnementales et l’une des plus importante concentration de sociétés biomédicales et de biotechnologies aux Etats-Unis (Boston Scientific).

La « ville émeraude» est aussi considérée comme une ville tournée vers l’éducation et la recherche, avec la plus grande université du Nord-Ouest des États-Unis et la plus ancienne de l'Ouest américain. L’université de Washington, avec plus d’1 milliard de dollars de budget de recherche annuel, est une référence mondiale en la matière. Cécile Jodogne y a notamment donné un cours sur la fonction de Bruxelles comme capitale européenne durant la mission.

Seattle: une situation géographique favorable

Ville de Seattle - vue panoramiquePort très accessible, Seattle reste une passerelle importante vers le Pacifique et l’Asie, tout comme Vancouver.  

Pas étonnant qu’une délégation bruxelloise ait fait le choix de Seattle, plutôt que Calgary. Cette dernière est principalement un centre d’industrie « pétrole et gaz », moins susceptible de susciter un intérêt massif de la part des entreprises bruxelloises.

Un soixantaine de rencontres B2B ont été organisées à Seattle en 2 jours dans des domaines aussi divers que l’éco-construction, l’alimentaire, les services juridiques, le marketing, l’impression 3D.

Avec les rencontres organisées à Vancouver, on arrive à plus de 200 B2B en à peine 5 jours !