La région de Casablanca est en pleine croissance : trois milliards d'euros ont été debloqués pour un plan de développement dont deux tiers destinés aux transports. En projet notamment, 80 nouveaux kilomètres de voies pour compléter le réseau de tram – à l'élaboration duquel une entreprise belge avait participé. Dans sa globalité, le plan de développement impliquera des dizaines d'appels d'offres, auxquels plusieurs sociétés belges comptent répondre.
Le Centre Régional d'Investissement présente ses projets en matière de logement
La première journée de la mission économique au Maroc a commencé par une visite du Centre Régional d’Investissement (CRI), où des représentants de Casa Aménagements, en charge du développement territorial, et des autorités en charge du logement, des investissements publics et du commerce ont présenté les grands projets prévus pour Casablanca aux entreprises belges.
Le Maroc présente "des promesses de développement intéressantes", a souligné la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne après la présentation des projets urbains par le Centre régional d'Investissement. Le directeur du CRI, M. Abdellah Chater, a quant à lui appuyé l'objectivité du choix des entrepreneurs. "La préférence nationale ne joue pas ici", a-t-il notamment assuré à l'adresse des potentiels futurs partenaires.
Cécile Jodogne a aussi rencontré en aparté le Gouverneur de la Région de Casablanca.
Coopération internationale et entrepreneuriat féminin
Accompagnée de personnalités clés de la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Belgique (Jump, Réseau Diane), la Secrétaire d’Etat s’est rendue au bureau de l’AFEM (Association des Femmes Chefs d'Entreprises du Maroc) qui rassemble 600 "patronnes" .
"Maroc Pionnières", un des programmes porté par AFEM est d'ailleurs soutenu par la coopération belge. Depuis ses débuts, l'Afem a sensibilisé presque 10.000 personnes.
Coopération Maroc Export - Bruxelles Invest & Export
Cécile Jodogne s’est également rendue chez Maroc Export, l’agence nationale marocaine en charge de la promotion des exportations. Très actif sur le continent africain, cet organisme dispose d’une cinquantaine d'accords de coopération dans le monde entier (dont 25 avec l'Afrique) et est à l’origine du réseau des OPC (organisations de promotion du commerce) africains (13 membres), lancé en décembre 2014.
La bonne collaboration entre Maroc Export et Bruxelles Invest & Export est importante, le Maroc est en effet devenu la première place financière d'Afrique et se veut une porte d'entrée pour le commerce vers le continent.
"Une amitié profonde"
"La longue histoire qui lie la Belgique et le Maroc ne se limite pas à l'économie", a souligné madame Jodogne devant plus de 200 convives présents lors de la soirée de Gala "fashion.be". "Nos liens se sont transformés en une amitié profonde." L'ambassadeur de Belgique au Maroc, Frank Carruet, a affirmé que "la longévité de la chambre témoigne de la qualité des liens, de l'amitié et de la confiance qui unissent les deux pays".
Ce Gala était organisé par la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc pour ses 90 ans d’existence. Culture et talents belges et marocains se sont entrecroisés toute la soirée, avec des défilés de silhouettes habillées par des marques belges (Pauline B et Just in Case), la présentation de bijoux incrustés de diamants d’Anvers, et la performance d’une chanteuse marocaine qui a ouvert le gala avec la chanson de Jacques Brel "Quand on a que l'amour".