Métro Albert-Nord-Bordet : les riverains schaerbeekois au rendez-vous

Vendredi, 11 septembre, 2015

Nouveau métro : tracé de la ligne Nord-BordetL’engorgement du trafic en surface pour les transports en commun notamment est un fait dans notre commune. Le métro permettra aux schaerbeekois de mieux bouger : plus de confort, de rapidité et de sécurité.

Environ 90 personnes étaient présentes lors d’une des deux réunions organisées ce 10 septembre dans la salle du Conseil de l’hôtel communal de Schaerbeek. Le maître d’œuvre Beliris et le bureau d’études en charge du projet, BMN, ont présenté le projet de la nouvelle ligne de métro.

Nouveau plan du métro bruxelloisLe creusement du tunnel s’étalera sur une période de deux ans. L’achèvement de l’aménagement des stations et des infrastructures techniques est planifié pour 2025.

Extension Nord-Bordet

Ce nouveau tracé comporte 7 stations. Chacune des localisations projetées a été présentée aux riverains. La technique du tunnelier à une profondeur de 25-30 mètres a été retenue. Les experts ont aussi présenté une station type conçue sur trois niveaux : hall, mezzanine et accès métro. A noter la priorité donnée aux espaces ouverts et à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. L’option d’un métro automatique est retenue.

La campagne d’essais géotechniques est en cours pour orienter les choix techniques, le tracé et l’architecture des stations. Les derniers forages se feront notamment rue du Progrès, av. Demolder, rue Renkin, …

Quelques questions des riverains

Le tracé est-il définitif ?

Le permis de bâtir sera finalisé fin 2016 - début 2017. Les données techniques et l’étude des bâtiments sensibles peuvent encore donner lieu à des modifications.

Peut-on craindre des nuisances semblables à celles rencontrées sur le tracé du tunnel Plasky ?

Le tunnelier sera en activité à une profondeur de 30 mètres alors que le tunnel Plasky a été creusé moins en profondeur. A signaler que le puits du tunnelier sera creusé au niveau du dépôt de Haren et à ce point de départ devrait se faire le déblaiement. Il est envisagé aussi que le tunnelier puisse être démonté et sorti à Haren.

Des périodes de travaux seront-elles établies ?

Celles-ci seront fixées dans le cadre du permis d’environnement.

Le Bourgmestre Bernard Clerfayt indique que des contacts individuels seront pris pour estimer les particularités des maisons.  Il conseille aussi aux riverains d’établir un état des lieux précis appuyé par des photos.

Pour les informations pratiques :

  • Dans le cadre des enquêtes publiques à partir de fin 2016
  • Un numéro vert : 0800 11 299
  • www.belriris.be
  • Bientôt un site web : www.ligne3.be