Sur la ligne d'arrivée du marathon des développeurs de MolenGeek

Lundi, 2 mai, 2016

marathon de développeurs au bénéfice des services d'aide médicale urgenteQue se passe-t-il sur la ligne d'arrivée d'un marathon de développeurs d'applications ? Ce week-end du 1er mai, à Molenbeek, des passionnés, professionnels ou non, se sont réunis au centre de co-working MolenGeek, initiateur de ce marathon.

Durant 53 heures – certains d'entre eux n'ont dormi que quelques heures et parfois sur place, les développeurs ont relevé le défi de répondre aux besoins des services d'urgence pour améliorer l'interaction avec les citoyens lors d'accidents, incendies ou catastrophes. Les semaines précédentes, les pompiers-ambulanciers et les développeurs de MolenGeek avaient travaillé ensemble pour définir 5 projets. Les prototypes d'applications ont été présentés au Jury composé d'experts de l'aide médicale urgente, en santé publique, d'un responsable de MolenGeek et de Cécile Jodogne, Secrétaire d'Etat en charge du Siamu.

Le prix SIAMU octroyé à l'équipe qui a développé l'application "BruSafe"

Cette application d'appel d'urgence en ligne permet un appel à l'aide simple et direct. 4 icônes claires permettent à la personne en détresse de déterminer le type d'incident. L'application peut aussi interagir avec les réseaux sociaux pour l'envoi de médias, et aider rapidement les services d'urgence à qualifier l'accident et évaluer les besoins. Skype ou Siri pourraient aussi prendre le relais pour enrichir les renseignements.

Prix Qwick Win pour le prototype le plus facile à implémenter est remis à l'équipe de "112help"

Cette application web permettrait de signaler les incidents moins graves, et en fonction des possibilités de l'appelant, de fournir quantité d'informations utiles à la centrale d'appels. Il y a donc plusieurs niveaux d'utilisation possibles mais le simple envoi par le bouton d'appel embarque déjà toutes sortes d'infos utiles : géolocalisation, niveau de batterie, etc.

Le prix Smart City octroyé aux développeurs de "SaveMe"

Cette application utilise les informations OpenData concernant la localisation des défibrillateurs. Où que vous soyez en Région bruxelloise l'application permettrait de trouver le défibrillateur le plus proche. La communauté des utilisateurs pourrait aussi enregistrer de nouveaux appareils, leur localisation, les heures d'accès et en projet, le temps d'accès depuis un point P à l'instant T.

Le prix "Tech" a été accordé à l'équipe de "Melvin"

Melvin est un robot en ligne qui informe et peut aussi aider en cas d'incident. L'algorythme de Melvin lui permet d'apprendre et avec le temps de proposer des réponses de plus en plus précises. Il peut donner des informations très utiles comme des numéros d'appel spécifiques, des comportements simples, des gestes à éviter. Il peut reconnaître des mots "alarmes" et même être réconfortant...

"Nous voulons vous revoir"

C'est en ces termes que Cécile Jodogne à clôturé la remise des prix. En effet, il y a une volonté de sa part de faire mûrir ces projets et d'envisager comment ils pourraient devenir des outils complémentaires pour les centralistes. A suivre donc...

A propos du marathon de développeurs de MolenGeek, ceci aussi pourrait vous intéresser :

•    Site de MolenGeek
•    "Le talent des jeunes développeurs bruxellois pour soutenir les services de secours"